Le projet « L’élu et le réchauffement climatique » a pour objectif de développer un outil simple d’aide à la décision pour les élus des communes de petites et moyennes tailles face aux défis du réchauffement climatique. Ce projet est réalisé avec la contribution d’un comité d’experts animé par le CAUE qui supervise les travaux confiés à un groupement d'étude et repose sur la réalisation d’un double diagnostic carbone et paysage de 3 communes représentatives du département (village, bourg, périurbain).

 

Enjeux : 

Les enjeux globaux de réchauffement climatique et d’épuisement des ressources nous obligent à repenser nos modes de consommation et de production. Les collectivités locales sont en premières lignes pour initier les changements systémiques nécessaires et sont également déjà confrontées aux premiers effets du dérèglement climatique.

Les CAUE de par leurs missions de conseil, d’information et de sensibilisation auprès des collectivités constituent des outils privilégiés pour accompagner les élus. Dans le cadre de la mise oeuvre de la stratégie 2020 30 exprimée dans « mon village en 2054 », le CAUE 54 a décidé de réaliser en 2021 un outil concret spécifique destiné à accompagner les territoires (décideurs) sur les thématiques Énergie et Climat.

Publics visés :

Les élus des communes et des intercommunalités de Meurthe et Moselle (voir de la région Grand Est).
À noter, les élus peuvent également être considéré comme des prescripteurs / facilitateurs / vecteurs de sensibilisation ou d’appui auprès d’autres publics (habitants, monde agricole,…).

Vers un outil d’aide à la décision :

Le CAUE souhaite mettre en place un outil de « pilotage » global des actions d’une commune qui puisse à partir d’un objectif clair (neutralité carbone en 2050 et gestion des effets du réchauffement sur la qualité de vie) permettre à un élu d’agir et actionner les leviers qui sont à sa disposition (énergie, mobilités, bâti, espace public, paysage, éducation…) directement (patrimoine communal) ou indirectement (habitants) à partir d’un tableau de bord simple et lisible.

L’identification et l’évaluation des RESSOURCES (le sol, les réseaux et système liés à l’eau, les valeurs liées à l’énergie, le bâti existant, les motifs paysagers, les savoir-faire, les acteurs…) qui constituent de fait un système d’indicateurs, potentiels d’action, sera considéré comme base des leviers à activer. L’enjeu essentiel pour le CAUE est de DONNER À VOIR l’ensemble des leviers possibles à mettre en action pour un décideur.

Mon village en 2054
L’élu et le réchauffement climatique
Comprendre | Limiter | Adapter

Trois communes échantillons :

Afin de répondre aux objectifs cités plus haut, le CAUE souhaite s’appuyer sur une étude chiffrée et spatialisée de trois communes-échantillons jugées signifiantes par rapport à la majorité des communes du département de Meurthe-et-Moselle, elles constituent un panel de situations différentes, susceptibles d’être rencontrées le plus souvent dans ce département.

  • Battigny : Village de 147 hab.
  • Cosnes-et-Romain : Commune frontalière de 2690 hab.
  • Cirey-sur-Vezouze : Bourg-centre de 1644 hab.

Approche croisée Carbone/Paysage :

Pour chacune des trois communes, sera réalisé un double diagnostic Carbone et Paysage.

  • Objectifs du diagnostic Energie/Carbone : Quantifier, qualifier et localiser les principaux postes d’impact des communes en termes de consommation d’énergie et d’émissions de gaz à effet de serre.
  • Objectif du diagnostic Paysage/Adaptation : Repérer les principales spécificités architecturales, urbaines, paysagères, environnementales et écologiques des communes et identifier les vulnérabilités existantes et potentielles dans un contexte de réchauffement climatique.

Propositions d’actions :

Sur la base des diagnostics et en fonction des spécificités de chaque commune, sera proposé par ordre de priorité les actions à réaliser afin de :
Limiter les émissions de gaz à effet de serre du territoire de la commune pour tendre vers une neutralité carbone en 2050 ;
Adapter la « structure » de la commune afin de la rendre résiliente face aux effets du réchauffement et du dérèglement climatique annoncé.

Ces deux séries d’actions combinées devront permettent de visualiser et de s’approprier un paysage communal nouveau neutre en carbone et adapté à un climat à l’horizon 2054.

Le groupement d’étude sélectionné :

Le CAUE a lancé un appel à candidature afin de l'accompagner dans cette mission, le groupement sélectionné (sur les 15 candidatures reçues) est : 

1 _ Territoires Paysagistes (mandataire)
2 _ Carbone 4 (co-traitant)

Mission confinée : Développement d’un outil d’aide à la décision pour viser la neutralité carbone et gérer les effets du réchauffement d’une commune. Réalisation d’un double diagnostic Carbone et Paysage et proposition d’actions concrètes à réaliser sur trois communes-échantillons.

Composition du COPIL :

Un comité de pilotage est constitué pour suivre la réalisation de cet outil.

Services / Organismes :

ADEME Grand Est
Agence de l’eau Rhin Meuse
ALEC Nancy Grands Territoires
ATMO Grand Est
Chambre d’agriculture
DRAC Grand Est
DREAL Grand Est
DDT 54
Envirobat Grand Est
PNR de Lorraine

Collectivités :

Région Grand Est
Département 54 / Cité des paysages
Pays Terres de Lorraine

Professionnels / Associations :

Architectes de la frugalité heureuse
Les Shifters Nancy
Paysages de l’Après Pétrole

 

Revue de presse :

2021_03_27 - RL - Cosnes-et-Romain : La commune se projette en 2054 

2021_06_14 - ER - Battigny : Mon village en 2054 : les élus impliqués face au réchauffement climatique

2021_06_13 - FR3 - Battigny : Evaluer le bilan carbone de nos villes


Documents complémentaires

Vidéo

Photographies

Création : 26/10/2020
Mise à jour : 25/06/2021