crédit photo - caue54

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle présente « Archirama, histoires d’architectures en Meurthe-et-Moselle » pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi architecture plus commune, tant rurale qu’urbaine.

En 2021, le département de Meurthe-et-Moselle célèbre les 150 ans de sa création, à la suite du traité de Francfort (1871). Par le prisme de l'architecture qui façonne nos paysages, nos bourgs et nos villes, le CAUE a saisi l'occasion de cet anniversaire pour proposer une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire de cette période. Il a été aidé dans ce travail par le LHAC (Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

Archirama témoigne ainsi d’une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l’Art Nouveau au post-Modernisme. Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant renommées (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l’Ecole de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n’en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective !

 

ARCHIRAMA, LE JEU DE 7 FAMILLES

« Dans la famille lieux de culte, je voudrais les années Art Déco ! »

Archirama se compose d'abord d'un jeu de 7 familles, dans elquel les programmes composent des familles, dont les membres sont des représentants des mouvements architecturaux.

Sept familles : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie.
Six « membres » ou courant architecturaux : l’Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l’Art Déco, la 2nde reconstruction, l’architecture de la croissance et le post-modernisme.

Le jeu de cartes est accompagné d’éléments de contexte pour chaque période ; pour chaque carte, un encart « Le saviez-vous ? » porte à connaissance un élément intéressant du bâtiment. En 2021, deux exemplaires du jeu ont été adressés au centre de documentation de tous les collèges publics du département, ainsi qu'aux écoles qui en ont fait la demande. Au-delà de la règle du jeu des 7 familles, il est possible d’imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.


ARCHIRAMA, L’EXPOSITION


A travers une sélection de bâtiments élargie, l’exposition donne à voir la manière dont l’histoire (politique, sociale et économique) a influencé la production architecturale du siècle dernier. Mais aussi, elle propose une lecture évolutive de chaque « famille » de bâtiments tout au long du XXe siècle.
Pour la réalisation de la scénographie, le CAUE est accompagné par le collectif Bob&Ben, de jeunes architectes spécialisées dans l’architecture évènementielle.
D'abord inaugurée à l'Hôtel du Département de Meurthe-et-Moselle, l'exposition a ensuite entamé son itinérance : Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, Maison de l'Habitat et du Développement Durable du Grand Nancy, Baccarat, Saint-Nicolas-de-Port, Frouard... L'exposition est disponible sur demande pour être accueillie dans les établissements scolaires ou dans les collectivités du département.

 

ARCHIRAMA, LES ATELIERS PEDAGOGIQUES

A l'occasion de l'itinérance de l'exposition, des ateliers pédagogiques à destination des jeunes publics peuvent être déployés avec l'appui de la structure accueillante. Fabrication de frises chronologiques géantes ou initiation au dessin d'architecte permettent d'éguiser la curiosité et exercer l'oeil des plus jeunes à l'architecture !


Photographies

Création : 04/06/2021