©CAUE54

Ce nuancier a été conçu comme un outil pédagogique pour l’ensemble du territoire de la Meurthe-et-Moselle. Il donne à voir un échantillonnage représentatif des teintes de notre département pour le bâti courant. Il n’a pas d’usage prescriptif, mais permet à tout projet de questionner sa relation aux teintes présentées ici afin de s’assurer d’une insertion harmonieuse dans son contexte bâti et paysager. Ce document ne peut être intégré dans un règlement d’urbanisme.

Avertissement : la consultation du nuancier (ci-contre) sur écran ou sortie imprimante entraîne une altération conséquente du rendu des teintes, nous vous recommandons de privilégier les correspondances RAL Design, bien connues des artisans et des professionnels.


AVANT TOUS TRAVAUX DE RAVALEMENT, ASSUREZ-VOUS DE...

Avoir une bonne connaissance de la maison ou de l’immeuble

Lors de l’examen de l’architecture de la construction, l’architecte-conseiller du CAUE pourra vous aider à choisir parmi une de ces hypothèses :
• Refaire à l’identique,
• Supprimer les modifications qui dénaturent le caractère d’origine,
• Profiter du ravalement pour donner un caractère à l’édifice. Cette opération ne se justifie que dans un projet global d’amélioration et le recours à un maître d’œuvre est alors souhaitable.

Prendre en compte l’environnement bâti ou naturel

Une propriété n’est jamais seule : le paysage alentour, bâti ou naturel, peut guider les choix du ravalement.
• Dans un environnement naturel ou urbain traditionnel, ce sont les couleurs « terre » qui dominent. C’est pourquoi, les teintes de façade à tons « rompus »*, évitant les couleurs trop vives, sont préconisées en Meurthe-et-Moselle.
• Si la construction est située dans un ensemble bâti cohérent, il importe de respecter cet environnement.
• Si un projet porte atteinte au caractère des lieux avoisinants, il pourra être refusé (article R111- 27 du Code de l’urbanisme).

Être attentif aux choix techniques

Encore aujourd’hui, certaines techniques anciennes permettent un meilleur vieillissement que des enduits et peintures modernes, notamment sur les maçonneries de moellons (pierre). Il faut donc être vigilant à :
• Choisir la solution la plus adaptée au support (maçonnerie, enduit préexistant, ...),
• Faire stipuler, dans les devis, que les travaux seront conformes aux règles de l’art , DTU (normes qui précisent les conditions techniques de bonne exécution des ouvrages)...
• Demander plusieurs devis (références de produits, finitions envisagées, etc.) pour comparer les propositions.
• Se poser la question de la pertinence de la pose d’une isolation thermique par l’extérieur (ITE), si l’architecture le permet.

Effectuer les démarches nécessaires

A l’échelle d’un quartier, d’une commune ou d’une structure intercommunale, des programmes de mise en valeur du patrimoine immobilier peuvent exister selon diverses procédures.
Votre mairie ou le service urbanisme de la Communauté de communes sont les plus aptes à vous indiquer les démarches à suivre (obligation de déposer une déclaration préalable ou non), les contraintes et les aides financières éventuelles dans le cadre de campagne de ravalement.

 

Conformément à la loi n° 77-2 du 3 janvier 1977, l’intervention des architectes-conseillers du CAUE est gratuite.
Ils ne peuvent exercer aucune maîtrise d’oeuvre dans le cadre de leur mission et sont tenus au secret professionnel.

 

Les architectes-conseillers du CAUE peuvent se déplacer et vous rencontrer gratuitement
pour vous apporter les informations nécessaires à la réussite et à la bonne intégration de vos projets.

Pour prendre rendez-vous, remplissez le formulaire de contact en ligne.


*
couleur à laquelle on a ajouté une certaine proportion de sa teinte complémentaire ou de noir, de gris, ce qui diminue son éclat.


Création : 27/08/2025