Des élus de Meurthe-et-Moselle ont fait le déplacement en Haute-Sâone le 23 mai 2019 à la rencontre d'élus, techniciens et maîtres d'oeuvre engagés. Ce voyage d'étude organisé par le CAUE et l'ADM54 a permis de se rendre à Ronchamp ainsi qu'à Saint-Remy-en-Comté. Réhabilitation de friches, revitalisation d'un centre-bourg, architecture moderne et contemporaine, aménagements urbains et paysagers en commune rurale : autant de thématiques abordées lors de cette belle journée.

Ruralités nouvelles en Haute-Saône

Ce voyage a pour objectif de découvrir des projets exemplaires d’un point de vue environnemental et sociétal, tout en valorisant les acteurs qui les portent et les mettent en oeuvre. Ceux qui font bouger les lignes et qui rendent possibles des projets de qualité.

A travers le livret, nous vous proposons de découvrir des élus et maîtres d’oeuvre en action en Haute-Saône, à Ronchamp (2 800 hab.) et Saint-Rémy-en-Comté (580 hab.).

Plus que le projet de la Chapelle de Le Corbusier et de ses aménagements paysagers, la présentation de Ronchamp permet de questionner la façon dont un centre-bourg peut être rendu attractif par la réactivation de son patrimoine. La commune bénéficie d’une grande visibilité et d’une certaine attractivité grâce à son site classé au patrimoine mondial de l’Unesco mais les acteurs du territoire ne se sont pas contentés de cette image. Ils ont également souhaité réhabiliter une ancienne filature située à proximité du centre de la commune pour relier Ronchamp à son histoire industrielle tout en permettant la diversification des activités économiques et culturelles.

La commune de Saint-Rémy-en-Comté y est aussi presentée. Des projets de grande qualité avec très peu de moyens ont été rendus possibles grâce à la volonté d’une équipe municipale avertie et engagée. Différents aménagements paysagers et espaces publics ont été réalisés sur la commune avec beaucoup d’ingéniosité et de sobriété.


Photographies