Mardi 15 octobre 2019, certains élus de Meurthe-et-Moselle ont visité ce que pourrait être "Mon village en 2054". Sous la pluie, certes, mais avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfaction! Ce voyage d'étude, organisé par le CAUE en partenariat avec l'ADM54, a permis de se rendre à Beckerich. Transition énergétique, sociale, des mobilités, approche environnementale, démarche participative en milieu rural... Un véritable projet global à échelle communale! Un grand merci à Isabelle Bernard de l'ASBL D'Millen pour son accueil et son engagement.

Transitions en actions à Beckerich

De quoi sera fait « Mon village en 2054 » ? Essayons de trouver une partie de la réponse à Beckerich.

Cette commune rurale du Luxembourg est incontournable en matière de transition sociétale et environnementale. Se rendre à Beckerich permet de découvrir la concrétisation des actions de son maire, Camille GIRA, qui a porté le projet de tout un territoire pendant plus de 25 ans.

Ce travail de longue haleine est aujourd’hui visible sur l’ensemble de la commune : développement des mobilités douces, aménagement qualitatif de l’espace public dans le respect de son histoire, développement énergétique soutenable...

La commune se veut donc exemplaire sur de nombreux sujets, avec l’idée qu’elle se doit de porter un message et de donner le bon exemple : bioconstruction, écorénovation, programmation  innovante et intelligente… toujours en faisant participer les habitants!

Plus que de porter le projet, il est fondamental de comprendre que la commune l’a orchestré en créant des synergies locales : entre ressources, acteurs et potentialités du territoire. Elle a su faire confiance en son territoire et a réussi à faire émerger une intelligence collective liée à son sol, vers un projet cohérent global.


Photographies