crédit photo Gabriel Chauvel

Situées dans le terreau fertile des départements de Loire-Atlantique et d’Île-et-Vilaine, les réalisations ont été choisies pour leurs caractéristiques sociales et environnementales, révélatrices d’un changement de paradigme dans le champ professionnel de la conception et/ou de la réalisation de chantier.

Ce cycle de 3 conférences en ligne, destinées est avant tout aux professionnels de la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d'ouvrage.

#3 La maîtrise d’usage dans les projets de paysage
par Gabriel Chauve et Serge QUILLY, membres du Collectif La Carrière

intervenants : Gabriel CHAUVEL, paysagiste & Serge QUILLY, coordinateur

LA CARRIERE, LE BELLION à FEGREAC (44)

Animation : COLLECTIF LA CARRIERE/Nicolas POLLISKY

 

Gabriel Chauvel, paysagiste et Serge Quilly, tous deux membres du collectif « La Carrière » (44) qui nous expliquent dans quelles conditions la démarche participative s’est imposée sur ce projet hors-norme, véritable aventure humaine : la valorisation d’une ancienne carrière à Fégréac (Bretagne sud) à des fins de spectacles de théâtre et la création de belvédères avec l’artiste russe Nicolas Polissky.
Parmi les ingrédients qui ont été nécessaires au projet : une grosse capacité à mobiliser et fédérer des énergies, un dialogue et des ajustements continus, un brin d’ingéniosité et une bonne dose de convivialité ! Des extraits du film « Les belvédères de Vilaine », viennent illustrer la conférence.

Ce cycle est organisé par le CAUE de Meurthe-et-Moselle et Envirobat Grand Est Arcad LQE.

Vidéo

Photographies