Objet du concours

En temps de confinement, nos vies ont été brutalement circonscrites à l’espace du logement. Ces circonstances particulières nous ont amenés à en apprécier davantage les qualités... et à en ressentir plus fortement les défauts.
Qui n’a pas rêvé, alors qu’il occupait un appartement de centre-ville sans balcon, d’un jardin ou d’une terrasse ensoleillés ? Sans parler de l’exiguïté ou du surpeuplement de certains logements : le besoin d’extérieur devient alors vital.

Comment renforcer le lien à l’extérieur par l’optimisation de l’espace de la fenêtre ? Comment projeter l’intérieur vers la rue ou faire entrer l’extérieur dans son logement ? Comment le cadre de la fenêtre peut-il accueillir de nouveaux usages et proposer de nouveaux espaces de vie et de sociabilité ? Un espace de travail, de jeu, un bain de soleil, un potager suspendu, etc. Le CAUE de Meurthe-et-Moselle propose d’alimenter le débat à travers la seconde édition du concours d’idées « Micro-architecture[s] ».

Au delà du contexte post-confinement, cette réflexion interroge la capacité d’une micro-architecture à améliorer le cadre de vie dans des logements de centres anciens de diverses typologies. Il s’agira donc de proposer un système adaptable à ces différentes architectures. En inventant de nouvelles manières d’habiter la fenêtre, il s’agira également de questionner le lien du logement à l’espace public.
Qu’ils soient pérennes ou éphémères, les projets proposés devront être montables dans un temps et avec une main d'oeuvre limités, afin de proposer des projets de qualité accessibles au plus grand nombre et permettant d’améliorer l’habitat avec des moyens restreints.

Modalités

Concours ouvert aux étudiants en architecture et design ; ainsi qu’aux architectes et designers récemment diplômés (moins de deux ans).

Participation individuelle ou par équipe.

Inscription obligatoire avant le 2 octobre 2020.

Règlement complet et formulaire d'inscription à télécharger ici.

Renseignements : abrantonne@caue54.departement54.fr et clamelliere@caue54.departement54.fr