©CAUE54
Au départ, une idée un peu folle : un carnet de voyage dans le temps et dans les paysages de Meurthe-et-Moselle en 2054 ! Une artiste aquarelliste de Montreuil, Cendrine Bonami-Redler, a accepté le challenge que nous lui avons lancé. Elle a sillonné notre département durant plusieurs mois à la rencontre des territoires et des acteurs de la transition écologique en compagnie de Régis Wojciechowski architecte-conseiller.

« 2054, voyage en transition » est né de ces échanges inspirants avec celles et ceux qui façonnent aujourd’hui le Monde de demain.

Textes : Marc Verdier et Régis Wojciechowki
Illustrations : Cendrine Bonami-Redler
Préface : Dominique Bourg, Philosophe, Professeur honoraire à l'Université de Lausanne

Sortie officielle le 20 novembre dans toutes les bonnes librairies (Elytis editions). Utilisez le click and collect dans votre librairie de quartier indépendante !

Extrait de la 4e de couverture :
"Cela fait maintenant 34 ans que Violette n'a pas revu sa région natale. Pourtant, elle a toujours aimé voyager. Et de ses périples, elle rapporte des carnets aquarellés. Cette passion, c'est l'héritage de son père, architecte nancéien du début du siècle. Le voyage qu'elle entreprend aujourd'hui va la replonger dans les paysages de son enfance. Ceux qu'elle adorait arpenter avec son père et qu'elle a mis tant de temps à vouloir redécouvrir.
Point de nostalgie... Juste un retour en Meurthe-et-Moselle, en 2054."
  
Cette publication accompagne la stratégie 2020-2030 élaborée par le CAUE pour répondre aux enjeux de la décennie décisive qui s’annonce en matière de transition et d’adaptation de nos modes de vie. Propriétaire de la marque déposée « Mon village en 2054 », le CAUE enverra prochainement 592 exemplaires aux maires du département.