ARCHIRAMA s'affiche sur la baie d'honneur du Conseil départemental - CAUE54

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle présente « ARCHIRAMA, histoires d’architectures en Meurthe-et-Moselle » pour découvrir ou redécouvrir de manière ludique le patrimoine bâti du département : bâtiments emblématiques parmi les plus connus, mais aussi architecture plus commune, tant rurale qu’urbaine.


En cette année 2021, le département de Meurthe-et-Moselle célèbre les 150 ans de sa création, à la suite du traité de Francfort (1871). Par le prisme de l'architecture qui façonne nos paysages, nos bourgs et nos villes, le CAUE a saisi l'occasion de cet anniversaire pour proposer une sélection d'oeuvres architecturales qui racontent, à leur manière, l'histoire de cette période. Il est aidé dans ce travail par le Laboratoire d’Histoire de l’Architecture Contemporaine (LHAC) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy.

ARCHIRAMA témoigne ainsi d’une production architecturale moderne et contemporaine, à travers six grands mouvements architecturaux du XXe siècle, de l’Art Nouveau au postmodernisme.
Si certaines de ces oeuvres sont dorénavant reconnues (brasserie Excelsior, pavillon aquarium du musée de l’École de Nancy, Cité radieuse de Briey, etc.), il n’en a pas toujours été ainsi. La reconnaissance du patrimoine en tant que tel est fluctuante… et subjective !

ARCHIRAMA, L’EXPOSITION

Exposition visible à l’Hôtel du Département (Nancy), du 23 août au 2 novembre 2021.
A travers une sélection de bâtiments élargie, l’exposition donne à voir la manière dont l’histoire (politique, sociale et économique) a influencé la production architecturale du siècle dernier. Mais aussi, elle propose une lecture évolutive de chaque « famille » de bâtiments tout au long du XXe siècle.
Pour la réalisation de la scénographie, le CAUE est accompagné par le collectif Bob & Ben, de jeunes architectes spécialisées dans l’architecture évènementielle.
L’exposition sera disponible pour être accueillie dans les établissements scolaires ou encore dans les territoires, notamment par le biais des communautés de communes intéressées.

ARCHIRAMA, LE JEU DE 7 FAMILLES

« Dans la famille lieux de culte, je voudrais les années Art Déco ! »
Sept familles : lieux de culte, culture/sport/éducation, administratif, habitat individuel, habitat collectif, commerce et industrie. 

Six « membres » ou courant architecturaux : l’Art Nouveau, la 1ère reconstruction, l’Art Déco, la 2nde reconstruction, l’architecture de la croissance et le post-modernisme. Le jeu de cartes est accompagné d’éléments de contexte pour chaque période ; pour chaque carte, un encart « Le saviez-vous ? » porte à connaissance un élément intéressant du bâtiment. Un exemplaire du jeu sera adressé au centre de documentation de tous les collèges du département et aux écoles qui en feront la demande. Au-delà de la règle du jeu de 7 familles, il est possible d’imaginer de nombreux déploiements pédagogiques.

Photographies