©CAUE54

PROGRAMME PREVISIONNEL

 

10 000 visiteurs participent chaque année à Jardin Extraordinaire et profitent de la présence d'une soixantaine d'exposants : primeurs, horticulteurs, déco du jardin, produits du terroirs, artisans et artisans d'art.
Dans une édition entièrement repensée pour l'occasion, Jardin Extraordinaire 2021 se tiendra uniquement en extérieur pour permettre à toutes et tous de profiter, en sécurité, d'animations et d'ateliers gratuits sur la biodiversité, le jardinage, l'architecture et les paysages.

L'invité d'honneur, l'assocation "Des Hommes et des Arbres" et les différents acteurs mobilisés dont la Cité des Paysages et le CAUE de Meurthe-et-Moselle conjugueront leurs savoirs-faire pour faire découvrir quelques facettes du rapport que nous entretenons avec les arbres : la forêt et son exploitation, la construction, les filières locales, le devenir de la forêt vosgienne, les activités de nature mais aussi l'arbre en ville, l'arbre nourricier...

L'arbre & nous

Village des initiatives organisés autour de l'invité d'honneur : l'association "Des hommes et des arbres".

Des mini-forums pour s'informer, se former et échanger en toute simplicité avec des experts : "l'arbre en ville, quelles essences planter pour demain ?" / "Paysage et agroforesterie, quand l'arbre s'invite dans les cultures" / "Quels sont les risques pour la forêt aujourd'hui : état des lieux des connaissances"

Découverte de Citique, programme de recherche participative où les citoyens peuvent aider la recherche sur les tiques avec le CPIE de Nancy-Champenoux.

Grande collecte de paroles de citoyens au travers d'ateliers "des forêts et du bois" qui alimenteront les Assises de la forêt organisées en novembre prochain, à Remiremont.

ARCHIRAMA, quand l'architecture se met au vert

Archirama, c'est une exposition présentant une sélection de bâtiments emblématiques de notre département et qui sera visible dans le hall du Conseil départemental, mais pour l'occasion, ce sera aussi un ensemble d'acteurs qui vous ferons découvrir l'architecture autrement.

A vous l'archi ! Vous avez un projet  de réaménagement de votre maison, appartement ? vous souhaitez réaliser une extension, des travaux de réhabilitation ? Vous faites construire votre habitation ? Venez en parler avec un de nos architectes-conseillers ! Inscrivez-vous pour bénéficier d’un créneau de rdv personnalisé en appelant le CAUE au 03 83 94 51 78.

Atelier Cré’archi avec collectif de médiation architecturale Heruditatem qui proposera d’expérimenter la construction bois à l’échelle XXS.

Archi & Co : le collectif pour une "Frugalité heureuse et créative du Grand Est" vous présentera son manifeste et les actions d'ores et déjà engagées par les acteurs de la construction, secteur à lui seul responsable de 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Des solutions existent, venez en parler !
Le « Collectif biosourcés Grand Est » et l’association Re.Mise seront présents pour parler des matériaux bio-sourcés (paille, chanvre, maine de mouton…), géo-sourcés (terre crue, chaux…) mais aussi issus de filières de réemploi : des initiatives locales et durables qui méritent d’être connues.


Visite de chantier du collège ARTEM 

Avec son ossature bois et son isolation en paille, le chantier du 1er collège à énergie positive du Grand Est vous ouvre ses portes. Samedi à 11h, sur inscription Sur inscription : ICI.

Le jardinage, à tous les âges

Ateliers et jeu coopératif autour du jardinage avec les associations "Réseau des jardins participatifs du Plateau de Haye", "Jardinot", "Racines Carrées"...

Découverte des grands noms de l'horticulture nancéienne à travers une exposition et des  ateliers proposés par l'association Ginkgo.

Bar à soupes par l'association Saint Fiacre.

Des arbres & des paysages

La Cité des paysages sera présente et initiera les petits comme les grands aux rôles -souvent méconnus- que jouent les arbres, en ville comme en campagne. Au programme : Arbre, qui es-tu ? atelier dendrologie avec l’association Etc Terra, initiation à la sylvothérapie avec Nathalie Bouillong, jeux sur l’arbre champêtre et la sylviculture avec Aurélie Marzoc, partez en balade en forêt… dans un hamac !

Jeu de piste

Réalisé par l'association Ginkgo, ce jeu de piste permettra aux plus jeunes de s'exercer à la reconnaissance des arbres présents dans le parc départemental. Un jeu de 7 familles ARCHIRAMA à gagner !

 

Jardin Extraordinaire, c'est :
10 000 visiteurs
60 exposants
20aine de stands d'animation/ateliers gratuits, ouverts à tous
une petite restauration (foodtrucks)
une ambiance musicale et festive les après-midis, de 15h30 à 17h
entrée libre tout le week end, de 10h à 18h.

Photographies