crédit photos : Madalon Piquemil Architecture

Pour transformer cette ancienne école revendue par la ville en un bâtiment passif autonome énergétiquement, en plus d’une isolation de toutes les surfaces opaques et du remplacement de toutes les menuiseries, un travail exhaustif d’étanchéité à l’air a été réalisé afin de maîtriser les flux d’air dans le bâtiment, à l’aide de produits dédiés : membranes, scotch et colles d’étanchéité à l’air.

L’atelier Madalon Piquemil Architecture (MPA), maître d’œuvre de cette opération pour l’APAMSP, en partenariat avec le Pays du Lunévillois et le CAUE 54 vous invite pour une étape intermédiaire charnière : le premier test d’infiltrométrie le mardi 25 janvier 2022 à 11h00.  
Ce test consiste à mettre le bâtiment en sur ou en sous-pression à l’aide d’une porte soufflante, ce qui permet de chercher les défauts d’étanchéité à l’air de l’enveloppe afin de les corriger. Ici, le test sur l’enveloppe sera doublé d’un test sur les réseaux. En effet, il faut également s’assurer de l’absence de passages d’air non désirés dans les réseaux électriques, télécom, hydrauliques ou aérauliques.

Ce double test sera réalisé par John Pinon, de l’entreprise Exp’Air 54, spécialiste de cette question, que vous pourrez interroger, avec l’architecte Julien Maddalon.

Si vous êtes intéressé(e) par ces techniques et matériaux propres aux chantiers de haut niveau, inscrivez-vous auprès d'Etienne MAIRE, Conseiller en Energie Partagé au Pays du Lunévillois06 15 87 15 34, etienne.maire@pays-lunevillois.com

 

Merci de bien vouloir faire le nécessaire pour que soient respectées les règles sanitaires en vigueur.

Photographies