Diagnostic partagé de la cour de l'école Jules Ferry de Malzéville - caue54

Journée d'étude [POUR] FAIRE COUR

Ces dernières années, les cours d’écoles font l’objet d’un concentré d’actions positives : adaptation au changement climatique, travail sur la mixité filles-garçons, diversification des usages, désimperméabilisation des sols, le tout en mobilisant l’expertise de ses nombreux usagers par le biais de démarches participatives.

Fort de son expérience d'accompagnement de plusieurs restructurations participatives de cours d'école, le CAUE de Meurthe-et-Moselle vous propose une journée pour comprendre les enjeux, échanger sur les manières de faire et se motiver pour agir !

Lieu : Custines (54)

En présence de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

Les inscriptions sont ouvertes ! DECOUVREZ LE PROGRAMME COMPLET CI-DESSOUS.

MATINEE

8h30 : Accueil des participants

9h00 : INTRODUCTION de la journée par Barbara Thirion, présidente du CAUE de Meurthe-et-Moselle et Pierre Julien, Maire de Custines

9h20 : FILM [POUR] FAIRE COUR, réalisé par le CAUE de Meurthe-et-Moselle

9h30 : INTERVENTION d'Edith Maruéjouls, spécialiste de la géographie du genre, elle dirige le bureau d’études L’ARObE basé à Bordeaux et spécialisé sur les questions d’égalité dans l’espace public, la cour d’école et les loisirs des jeunes.

10h30 : MARCHE AUX INITIATIVES

Le marché aux initiatives, c'est l'opportunité d'aller à la rencontre d'élus, techniciens de collectivité, maîtres d'œuvre, usagers... lors de 3 rencontres successives de votre choix. Vous disposerez d'un temps d'échange privilégié avec les acteurs des projets, parmi la 10aine d'opérations présentées :

     Ecole élémentaire Louis-Guingot, Custines (M&M) avec Adrien Biewers, paysagiste-concepteur, Pierre  Julien, Maire et Virginie Watier, architecte-conseillère au CAUE 54.
# usages hors temps scolaire # tirer parti de la topographie

      Ecole élémentaire Jules Ferry, Malzéville (M&M) avec Marc-Olivier Luron, architecte, Marie Surtel, directrice de l’école, Jean-Marie Hirtz, adjoint à l’environnement et Catherine Ruth, architecte-conseillère au CAUE 54.
# co-conception # matériaux de réemploi # chantier participatif

      Ecole du Chatel, Chavigny (M&M) avec Mélanie Pennel, paysagiste-concepteur et René Denille, adjoint au maire délégué à l'environnement.
# tirer parti de la topographie # plantation d'arbres # préfiguration des espaces

     Ecole maternelle Emile Gallé, Nancy (M&M) avec Sophie Schwartz, enseignante, Véronique Billot, adjointe au maire et Séverine Husson, chargée de mission Transition écologique.
# rôle et place de l’équipe enseignante # travail d’appropriation #retour d'usages

     Ecoles Jacques Prévert et Marie Curie, La Couronne (Charente) avec Edith Maruéjouls, bureau d'étude L’ARObE.
# usages égalitaires # préfiguration des espaces # matériaux locaux 

      Ecole Paul Verlaine,Ban-Saint-Martin (Moselle) avec Anne-Cécile Jacquot, paysagiste-concepteur et Henri Hasser, maire.
# préfiguration # classe dehors # matériaux perméables # chantier participatif

     Ecole Clémenceau, Grenoble (Isère) avec Virginie Chirez, chargée de missoin pour la ville de Grenoble.
# jardin de pluie # confort thermique intérieur # potager # espace calme # zone active

     Ecole Emeriau, Paris (Ile-de-France) avec Charlotte Von Doesburg, cheffe de projet au CAUE de Paris.
# butte # rivière pédagogique # cabanes tressées # parcours motricité

     Ecoles de Lyon (Rhône) : évolution des techniques de concertation avec Lucille Paulet, architecte géographe chargée de mission pour Robins des villes (AMO concertation).
# méthodes de concertation # maîtrise d’usage # restituer sans trahir

     Ecoles de Lille (Nord) : une démarche de projet globale avec Manon Pontais, chargée de mission pour la ville de Lille.
# rues apaisées # éducation à l’environnement # 100 % désimperméabilisation # charte de cour
Pause déjeuner

PAUSE DéJEUNER

12h00 : DEJEUNER et VISITE de la cour d'école Louis Guingot de Custines, en pleine restructuration.

+ Exposition de travaux d'élèves et outils de concertation (jeu de carte, maquettes...), exposition des projets lauréats de la 3ème édition du concours d’idées Micro-architecture[s] #3 sur le thème de "La boîte à jouer".

Après-midi

14h00 : FORUM OUVERT Vous avez un projet de restructuration de cour d'école, d’espace public ou souhaiteriez en mener un ? Comment et pourquoi mobiliser les usagers ? Quelle plus-value au recrutement d'une équipe de maîtrise d'œuvre ? Quelles possibilités pour les petits budgets ? Quels sont les leviers et les freins ? Comment gérer le facteur temps, les financements ?... autant de sujets qui pourront être abordés simplement, sur la base de vos propositions et préoccupations ! C'est vous qui faites le programme.

16h15 : Le rôle de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse dans le cadre des projets d’urbanisation durable, perspectives d’assistance technique et financière, par un représentant de l'Agence de l'Eau.

16h35 : Remise des prix du concours d'idées Micro-architecture[s] #3 
Découvrez le principe de la "boîte à jouer", dispositif pédagogique et ludique incitant au jeu libre, en présence des 3 lauréats et en partenariat avec l'association "Jouer pour vivre" qui promeut et développe le concept de boîte à jouer en France.

17h30 : CONCLUSION de la journée, verre de l'amitié.


PUBLIC : 
élus, techniciens de collectivité, maîtres d'œuvre, organismes... 

NOUS SOMMES COMPLET !

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