caue54

Les opérations consistant à végétaliser les pieds de mur en milieu urbain se multiplient un peu partout en France et à l'étranger.

Quelques précautions d'usage s'imposent, ce n'est certes pas une réponse à apporter en tous lieux mais, bien menées, ces actions répondent à plusieurs enjeux contemporains :

  • l'amélioration du cadre de vie et le renforcement de l'attractivité par l'apport de végétal dans des rues qui ne pourraient pas accueillir un autre type d'aménagement,
  • un mode d'engagement citoyen qui favorise le lien social et enrichit le vivre-ensemble,
  • une contribution à l'accueil de la biodiversité en milieu urbain
  • une autre manière de gérer l'espace public pour les techniciens espaces verts depuis l'interdiction des produits phytosanitaires : planter plutôt que désherber.

 

PROGRAMME (17h30-19h00) :

Introduction du CAUE de Meurthe-et-Moselle

Intervention du CAUE de Gironde (33) qui a beaucoup travaillé sur le sujet de la végétalisation participative et développé une méthodologie et une exposition "Jardiner la rue". Des références à l'étranger et en France seront partagées et plusieurs exemples  de communes de Gironde seront présentés ainsi qu'une proposition de méthodologie (30 mn).

Intervention de Loïc Delagneau, Chef du service Biodiversité urbaine, Sensibilisation et Eco-participation au sein de la Direction Ecologie et Nature de la ville de Nancy. Il présentera la méthode mise en place par la ville pour faire participer les habitants à la végétalisation des rues, quelques retours d'expériences, présentation du guide de jardinage mis en place, conventionnement avec les riverains volontaires... (30 mn)

Echanges libres avec les participants, questions/réponses, réactions (30 mn).

 

A NOTER : Vendredi 07 octobre, de 14h à 16h, une visite des réalisations menées par le ville de Toul depuis 7 ans est organisée en complément de cette visio-conférence. Attention, nombre de place limité.

 

Pour vous inscrire à la visio-conférence et/ou à la visite de Toul, c'est ICI.