La quarantième édition des Journées européennes du patrimoine aura lieu les samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 sur les thèmes « Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport ». Le « Patrimoine Vivant » désigne les pratiques, les expressions, les connaissances et les savoir-faire transmis d’une génération à l’autre. 
Le CAUE se saisit de cette occasion pour vous proposer des visites guidées sur le thème de la mémoire de la Grande Guerre dans notre département : quel(s) héritage(s) et traces visibles gardons-nous de ce 1er conflit mondial ? Comment ont été reconstruits les villages sinistrés ? Quelles sont les marques encore visibles dans nos paysages contemporains ?

Flirey, village détruit, village reconstruit

A proximité de la ligne de front, Flirey fait partie des 5 villages de Meurthe-et-Moselle entièrement détruits par les combats. Il ne reste aujourd'hui de l'ancien village que les ruines de l'église et un aménagement paysager et pédagogique sur son emplacement.
Après la guerre, le choix est fait de reconstruire sur un plateau, à quelques mètres à l'Ouest. Sa reconstruction permet de rationaliser le modèle traditionnel lorrain de "village-rue". En effet, pour la première fois en France, devant l'ampleur des destructions, les territoires ruraux sont dessinés et projetés s'appuyant sur certains principes : hygiénisme et dédensification, mise en scène de l'espace public et introduction d'aménagements paysagers, alignement et élargissement des rues, apparition de nouveaux programmes comme les mairies-écoles.
Les plans de reconstruction du village sont confiés à l'architecte Emile André. Né à Nancy en 1871, Emile André est connu pour ses réalisations Art Nouveau. Ici, il propose un style alliant architecture traditionnelle et rationalisme. Tous les immeubles publics et privés de la commune sont réalisés selon ses plans, ce qui en fait une œuvre totale, assez peu commune à l'échelle d'un village.

"Sur la ligne de front", un contenu numérique publié sur l'application Archistoire

Tout en profitant de votre visite du village de Flirey, et grâce à l'application Archistoire, vous pourrez également vous plonger dans les tranchées de Bois-le-Prêtre, découvrir la nécropole d'hommage du Léomont ou encore la guerre des mines qui s'est déroulée au Col de la Chapelotte, et bien d'autres sites encore.

Ce contenu multimédia a été initié avec le concours de la Fédération Nationale des CAUE, lauréate de l'appel à projet "Services numériques innovants destinés au tourisme de mémoire" financé par le Ministère des Armées et conçu en lien avec un nombre important d'acteurs locaux du département.

Horaires des visites guidées : 9h30, 11h, 13h30, 15h00 et 16h30 (durée 1h15)
Tout public.
Gratuit, sur inscription.

Pour une visite optimale, il est conseillé de télécharger au préalable l'application Archistoire ainsi que la story "Sur la ligne de front", accessible depuis le menu "Destination Meurthe-et-Moselle". Une fois téléchargé votre contenu, vous n'aurez plus besoin de réseau internet pour le consulter.

Obtenez gratuitement l'application Archistoire dans l'App Store et sur Google Play

Application conçue par 9b+ (agence d'innovation culturelle) et éditée par les CAUE avec le soutien de la Fédération Nationale des CAUE. Archistoire© est une création de 9b+ et du CAUE Var, marque déposée.

 

Inscription aux visites ICI.
Le lieu de rdv vous sera communiqué quelques jours avant.

 
 
 
 

Vidéo

Photographies