crédit caue 54

Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle et Envirobat Grand Est - ARCAD LQE sont fiers de vous présenter le film-documentaire qu'ils ont co-produit sur le processus de concertation dans les projets d'architecture, d'urbanisme et de paysage.

Pourquoi un film documentaire 

À travers ce film-documentaire, nous avons cherché à clarifier ce que sont les démarches participatives, ce qu’elles ne sont pas, leurs multiples formes, les compétences nécessaires à la conduite de ces démarches mais aussi, les conditions de réussite, les principaux écueils, les points de vigilance, l’enjeu démocratique qu’elles représentent.
On concerte quand, comment, pour qui, pourquoi et pourquoi faire ?

PUBLICS : Élus et techniciens de collectivité en premier lieu, mais aussi professionnels du cadre de vie (maîtres d’oeuvre, AMO, ...), grand public.

Synopsys

Concertation… un mot que l’on entend presque tous les jours dans les médias, si bien que l’on ne sait plus vraiment ce qu’il veut dire. Aujourd’hui, la concertation se teinte d’une connotation négative : il faut s’en méfier, elle atteint rarement son but... Elle est, au mieux, une gentille utopie, au pire, une manoeuvre destinée à faire croire aux plus crédules que leurs opinions vont être entendues.
Consultation, participation, expertise d’usage, co-construction, co-conception… A défaut de mieux, nous avons choisi d’employer ici le terme de “processus de concertation”.
Mobilisé dans les projets architecturaux, urbains et paysagers, le processus de concertation s’attache avant tout à recréer l’espace du commun, pour concevoir de futurs lieux vivants et habités. La concertation permet la mobilisation de l’intelligence collective, au service de projets plus justes, qui s’approchent au plus près des besoins des publics. Ce documentaire propose de donner à voir la richesse, mais aussi la fragilité de ce type de démarches.

Production : CAUE 54 et Envirobat Grand Est-ARCAD LQE
Ilustrations : Emilie DEDENON, CAUE 54
Voix off : Cyrielle LEVAL, Envirobat Grand Est-ARCAD LQE
Captations vidéo et montage : Stéphanie Renard, vidéaste
Durée : 30 mn

Un film écrit et réalisé par le CAUE 54 et Envirobat Grand Est-ARCAD LQE.

Une avant-première réussie

Nous étions 183 personnes mardi 13 février 2024, au Caméo Saint-Sébastien, à Nancy pour découvrir le film. Merci à tou·te·s de votre présence et de vos retours enthousiastes et de vos gentils messages à l'issue de la projection.

"Merci pour ce film qui donne beaucoup d'espoir pour le monde de demain. Bravo, j'espère qu'il pourra être vu par un très large public. Je suis une architecte à la retraite qui n'a pas beaucoup exercé, j'aurais aimé voir ce film quand j'étais étudiante." Nicole D.

"J'ai eu le plaisir de venir assister à la présentation du documentaire 'Les chaises en rond' à Nancy et aux échanges qui ont suivi. Je voulais vous témoigner de ce que cela a généré en moi. Je suis architecte de formation mais depuis quelque temps je ne m'y retrouve plus dans ma façon de pratiquer ce métier (j'étais à l'étranger ces 10 dernières années..) et j'ai pris d'autres directions. [...]
Le processus de concertation tel que présenté dans le documentaire remet l'Humain au coeur du processus de diagnostic, de concertation et d'élaboration du projet. [...] Il me réconcilie avec la façon de pratiquer l'architecture et me redonne l'envie de créer, de me mettre au service et à l'écoute des usagers. Et même dans la posture professionnelle, se mettre "au service de...." plutôt que se positionner uniquement en tant que 'sachant" en imposant notre manière de percevoir et d'organiser les éléments.
Merci de m'avoir fait vibrer et rêver d'un jour pratiquer à nouveau mon métier en étant plus en adéquation avec mes valeurs sociales et tout simplement humaines." Delphine Q.

Découvrir le film

Des projections en ligne sont organisées sur le créneau 11h00-12h00, elles sont réservées aux partenaires qui souhaitent organiser une projection du film :

mardi 09 avril

vendredi 19 avril

vendredi 26 avril

mardi 07 mai

La projection (30mn) sera suivi d'un temps d'échanges en présence de l'équipe de réalisation qui pourra répondre aux questions des participants et animer les échanges.

Je m'inscris pour une projection en ligne

Diffusion nationale

Le CAUE 54 reste votre interlocuteur principal pour des événements qui ont lieu sur la Meurthe-et-Moselle s'agissant du Grand Est, Envirobat peut être contacté ainsi que les CAUE concernés.

Le film est à disposition de tous les CAUE de Métropole et d'Outre-Mer qui souhaitent s'en saisir pour animer des échanges avec les acteurs de leur territoire. Les membres du Réseau Bâtiment Durable peuvent également être sollicités pour organiser des projections sur l'ensemble du territoire.

En l'absence d'interlocuteur local, le CAUE 54 et Envirobat Grand Est peuvent conventionner avec l'organisme demandeur afin de mettre le fichier numérique du film à disposition, le temps de l'événement concerné.

Modèles de convention en bas de cette page.

Vos contacts pour la diffusion

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Meurthe-et-Moselle 
Emilie DEDENON, 03 83 94 50 07
ededenon@caue54.departement54.fr 

Envirobat Grand Est-Arcad LQE
Cyrielle LEVAL, 03 83 31 09 88
cyrielle.leval@envirobatgrandest.fr

Découvrez la bande-annonce

Vidéo

Documents complémentaires