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Formation avancée sur la facilitation de groupe : « Bilan et nouvelles approches »

Contexte                                                                                                     

Cette formation fait suite au premier niveau, intitulé « La facilitation de groupe ou comment concevoir et animer des ateliers de travail ».

Elle permettra aux stagiaires, ayant déjà comme prérequis cette première formation, de traiter ou d’approfondir tous les éléments essentiels de la facilitation de groupe (comme par exemple la clarification de la demande).

Ainsi, cette nouvelle formation offrira l’opportunité de revenir sur les expériences faites entre temps avec la mise en place de la facilitation de groupe et d’introduire quelques approches additionnelles. Elle permettra aussi de pratiquer davantage certaines des démarches vues dans les sessions précédentes.

Résumé court

Cette formation fortifie ce qui a été acquis dans la formation précédente, offre de nouveaux éléments et permet aussi de faire un bilan de la mise en place des connaissances acquises dans la formation précédente. Comme la formation précédente, elle utilise des approches pédagogiques variées entre les apports du formateur, des expériences par la mise en situation et finalement aussi l’entraînement direct des stagiaires avec différentes démarches de facilitation.

Préalables

Avoir suivi la formation à la facilitation niveau 1.

Dates

15 et 16 septembre 2021, au Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, à Nancy.

Objectifs

Les objectifs de cette formation peuvent se résumer ainsi :

  • Bilan de la mise en place des connaissances acquises lors de la formation précédente (« La facilitation de groupe ou comment concevoir et animer des ateliers de travail. ») et de ce qui pourrait aider davantage à l’acquisition de ces connaissances de base.
  • Renforcement des connaissances acquises dans la dernière formation. Révision de certains aspects sur la posture du facilitateur, l’analyse du contexte, le design du processus et la mise en place de certaines méthodes comme par exemple la conversation focalisée et le feedback.
  • Fourniture d’une nouvelle perspective concernant le développement de soi (la psychologie du développement) et son application à la facilitation et à un contexte organisationnel.

Introduction de nouveaux concepts et méthodes : Clarification de la demande de facilitation, communication non-violente, différentes méthodes de travail en petits groupes, de nouvelles approches à utiliser en atelier de concertation (artistiques, développer des scénarios sur la base d’une méditation guidée…)

 


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