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*** FORMATION REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE ***

Dans un contexte de plus en plus favorable aux démarches participatives, cette formation est proposée par le CAUE de Meurthe-et-Moselle à tous les acteurs du cadre bâti et de l’aménagement.
La facilitation est une approche agile qui permet d’aider un groupe de personnes à échanger de manière efficace et de construire ensemble en utilisant les savoirs de chacun. Conduire ce processus demande surtout une posture spécifique ­– la posture facilitatrice – qui s’apprend.

Formation organisée en partenariat avec Classe 4 (organisme de formation), intervenant : Yorck VON KORFF (Flow-ing). Renseignements et inscription sur : Classe 4.fr

Objectifs de la formation

Etre capable de 

  • positionner la facilitation dans l'éventail des méthodes participatives
  • comprendre sa propre façon de fonctionner en situation de groupe
  • pratiquer une façon essentielle de communiquer

 Connaître 

  • les 4 fonctions du facilitateur
  • les outils de la facilitation
  • un modèle pratique pour concevoir ateliers et réunions

 Savoir 

  • mettre en œuvre le « savoir-être » d’un facilitateur en travaillant avec le groupe
  • analyser le contexte avant de faciliter une réunion ou un atelier
  • se positionner par rapport aux clients et au groupe
  • à quel moment utiliser tel ou tel outil
  • intégrer le contenu de la formation dans sa pratique 

Programme

Accueil, brise-glace, attentes, définition de la facilitation

  • Qu'est-ce qu'un facilitateur.
  • Un regard sur le manuel de la formation.

Le savoir être, les qualités du facilitateur

  • La congruence : être connecté à soi-même et à la situation (aux autres).
  • Compréhension empathique et croyance dans la coopérativité de l'autre.

La communication du facilitateur

  • La communication non-violente.
  • La communication congruente.

Le savoir être du facilitateur

  • Le regard positif inconditionnel.
  • Inviter et tolérer l'inconnu.
  • Debriefing et prise en considération des aspects de la première rencontre avec le commanditaire.

Comment analyser et aborder la situation

A partir de l'exercice de la veille analyser les éléments à mettre en place dans la phase initiale de conception d'un atelier de travail ou d'une réunion.

Un modèle pour concevoir

Présentation interactive pour la création d'un modèle de conception d'atelier.

La boîte à outils

  • Le brainstorming.
  • Le dialogue facilité : introduction au dialogue facilité, simulation d'un dialogue
  • Les outils de la dernière phase d'un atelier : le gradient d'accord, les plans d'action participatifs

Intégration de l'apprentissage

  • Résumé participatif.
  • Réflexion individuelle sur les éléments à utiliser dans la pratique professionnelle
  • Partage.

Feedback et évaluation

Photographies