aménagement de la passe à poissons et du plan d'eau (2014), Val de Briey - caue54

Pour comprendre la dynamique à l’œuvre dans la restructuration progressive de nos villes et villages, en compagnie des acteurs des projets : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et bureaux d’études.
Visites organisées en partenariat avec la Fédération Française du Paysage Grand Est Alsace Lorraine, la Maison de l’Architecture de Lorraine.

Val de Briey a connu un chantier d’envergure rare avec le projet de restructuration du plan d’eau de la Sangsue et d’une partie de la rivière Woigot à proximité, arrivant en phase de réalisation en 2012. 

L'opération a répondu à de nombreux besoins :

  • sanitaire et écologique pour le bon fonctionnement du plan d’eau, avec des aménagements permettant l’auto-épuration, la création d’habitats naturels pour le développement et la reproduction des poissons de nos cours d’eau,
  • de sécurité des personnes et des biens en cas de crue, avec la suppressions du barrage à l’aval du plan d’eau actuel,
  • d’amélioration et de diversification du cadre paysager incitant à la promenade et à divers usages de loisir, restant cependant bien en phase avec la spécificité de ce parc, à la fois urbain et proche de la nature.

C’est donc un projet tout à la fois, hydraulique, écologique et paysager.

Dans le même secteur, la visite permettra également de découvrir les terrasses réhabilitées à l'occasion de multiples chantiers de restauration des murs de pierre sèche.

Maîtrise d'ouvrage : CCPB, commune Val de Briey, syndicat intercommunal CRW (contrat de Rivière Woigot).
Maîtrise d'oeuvre : Intensités, agence d’urbanisme et d’architecture Intensités, maître d’œuvre.

   

Inscription obligatoire, le lieu de rdv sera donné à l’inscription.