parc Léo Lagrange - inauguration été 2019 - crédit photo La Semaine

Pour comprendre la dynamique à l’œuvre dans la restructuration progressive de nos villes et villages, en compagnie des acteurs des projets : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et bureaux d’études. Visites organisées en partenariat avec la Fédération Française du Paysage Grand Est Alsace Lorraine, la Maison de l’Architecture de Lorraine et Envirobat Grand Est Arcad LQE.

Le stade Léo Lagrange, à Maxéville

Sur un ancien stade de foot désaffecté, un parc de loisirs a vu le jour, co-conçu avec les habitants du quartier, grâce à des ateliers animés par les paysagistes. La prise en compte des différentes aspirations de ceux-ci a abouti à un espace public original, entre parc et « place du village », qui fait l’objet d’une grande satisfaction pour les usagers et d’une grande fierté pour ceux qui l’ont imaginé.

Maîtrise d'ouvrage : ville de Maxéville

Maîtrise d'oeuvre : Mickaël SURHOMME de Paysages d'ici et d'aileurs et Matthias PREVOT de l'agence Zeppelin.

 

Le parc forestier du plateau de Haye, à Nancy

Le parc forestier du Plateau de Haye et le parc Léo Lagrange du Champ-le-Bœuf ont ceci de commun qu’ils ont bousculé les manières de concevoir ou de réaliser un parc, grâce en partie, à la participation de personnes habituellement peu sollicitées au moment du projet. Le premier, situé sur une ancienne décharge au centre d’un projet ANRU, a été conçu grâce à une mission de maîtrise d’œuvre originale, rémunérant les paysagistes au temps accordé pour conduire des chantiers pédagogiques associant du personnel d’entreprises privées, des villes et des élèves.

Maîtrise d'ouvrage : Métropole du Grand Nancy et ville de Nancy

Maîtrise d'oeuvre : Bureau des paysages Alexandre CHEMETOFF, PLANTEIS Olivier JACQMIN et Gabriel CHAUVEL, paysagiste.

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE ICI
Le lieu de rdv sera donné à l'inscription.

Photographies