L'activité du CAUE est fondamentalement enracinée dans le service aux territoires et l'accompagnement des mutations et transformations du cadre de vie et de leurs habitants. C'est le sens même des 4 missions que la loi a fixé aux CAUE en les créant : conseiller, accompagner, informer/sensibiliser, former.

RAPPORT MORAL 2018

Le CAUE, ancré dans son action territoriale, au plus proche des besoins et attentes des communes accompagne plus de 400 projets par an dans les territoires de Meurthe-et-Moselle. Modeste ou ambitieux, chaque projet est important dans la mesure où il engage la vie quotidienne des habitants, il modifie nécessairement nos paysages, il engage la décision des élus et les moyens qu'ils décident de mobiliser.

Ces projets sont inscrits également dans la transformation et l'adaptation des communes aux grands enjeux de transition auquel notre département est confronté, comme ailleurs.
On observe, dans les conseils qui sont donnés, une montée en puissance des questionnements liés aux mutations que les villes, bourgs et villages vivent aujourd'hui.
L'accueil des séniors, le maintien des activités en coeur de bourg, l'implantation de nouveaux services (maison de santé, espace de travail partagé...), les aménagement paysagers de renaturation des cours d'eau, un autre fleurissement, les techniques de gestion douce des espaces publics, autant de signes que la transition se traduit aussi dans le quotidien des préoccupations des communes, petites ou grandes.

Nos conseils s'adaptent. Nos missions dans les territoires s'adaptent. Le CAUE s'adapte.

En 10 ans, le CAUE a suivi l'évolution du monde et de la société, observant toujours que les communes sont au premier rang de l'action pour une transition positive de nos territoires de vie et de développement.

Pierre BAUMANN, président.