"Conforter ou retrouver une vocation pour les églises de nos villes, bourgs et villages représente sans doute le meilleur moyen de les préserver et de les entretenir.

Pas loin de 700 églises, pour 592 communes et 55 paroisses dans notre département : le défi est immense pour les communes en charge de l’entretien et des travaux sur ces édifices pas comme les autres.

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de ses missions d’accompagnement des collectivités dans leurs projets d’aménagement, de construction et d’amélioration du cadre de vie, s’est saisi de cette question, et, dans le cadre d’une coopération portée par le Département et associant de nombreux partenaires avec le Québec a exploré les attitudes et solutions possibles à mettre en œuvre dans notre département.

Plusieurs actions ont ainsi été menées durant deux années dans notre département, le point fort étant un colloque international en octobre 2018, qui a rassemblé plus de 200 experts, élus, professionnels et citoyens et bien sûr, notre diocèse, intéressés par cet enjeu de gestion, transformation et transmission de ces édifices précieux dans nos paysages, dans nos mémoires et dans notre histoire.

La dynamique enclenchée a permis de fédérer dans un groupe de travail, piloté par le CAUE, de nombreux acteurs de la vie locale : collectivités, institutions et associations. Dans une logique de co-construction avec ces partenaires, et, grâce à des contributions de nombreux autres acteurs, un outil nouveau a été inventé.

Ce guide est composé de 15 fiches pratiques organisées en trois grandes parties : Comprendre, Utiliser et Réutiliser. Proposant définitions, témoignages, informations pratiques et exemples concrets locaux ou du bout du monde ; c’est un outil à destination des élus ayant pour but de les aider à agir dans leurs territoires pour que les églises continuent à éclairer nos avenirs communs. Pierre BAUMANN, Président du CAUE 54"

Pierre BAUMANN, président du CAUE.