L’école Jules Ferry est une école élémentaire de 6 classes, regroupant environ 150 élèves. Elle est propice à certains jeux, mais ne répond pas aux besoins de tous. La cour est peu adaptée aux récréations en cas de fortes chaleurs ou les jours de pluie. L’école bénéficie d’une parcelle plantée adjacente à la cour, mais séparée par un mur, elle n’est pas ouverte pendant les récréations.

Objectifs du projet

- Proposer des aménagements qui permettent une diversité des usages
- Favoriser davantage la mixité et le bien-vivre ensemble (grands/petits ; filles/garçons),
- Adapter la cour pour répondre aux enjeux de transition écologique et d’adaptation au changement climatique : confort d’été, proximité avec la nature et désimperméabilisation des sols.

La superficie totale est de 1 250 m2 (800 m2 de cour et 450 m2 de jardin).

Pour la ville, ce projet croise en de nombreux points la démarche de gestion écoresponsable des espaces publics qu’elle a engagée via sa labellisation « commune nature » et le travail mené dans le cadre du label Villes et villages fleuris où elle est accompagnée par le CAUE. En effet, leurs critères d’évaluation prennent de plus en plus en compte les actions en faveur de la biodiversité.

Proposition d’intervention

Le CAUE saisit cette opportunité d’expérimenter de nouveaux process de projet impliquant le plus possible les usagers. Aussi, il propose à la commune de Malzéville d’être accompagnée par un maître d’oeuvre qui soit à la fois concepteur, animateur de la concertation avec les usagers et organisateur de chantiers participatifs.
La méthode retenue est de réaliser un diagnostic partagé en 2 temps, avec la communauté éducative et les parents d’élèves et ensuite l’ensemble des élèves de l’école.

2 élèves pour chaque niveau de classe sont désignés pour faire partie de l’équipe projet. Ils participeront à 3 ateliers de coconception de la cour avec le paysagiste retenu et le CAUE en animation.

Une restitution des travaux des élèves et plus généralement de la démarche, a été faite à l’ensemble des élèves, parents d’élèves, communauté éducative sous la forme d’une exposition en fin d’année scolaire 2020-2021 ainsi qu'au cours d'un Conseil municipal organisé en plein air, sur la place qui jouxte l'école.

Beaucoup de retard a été pris dans la démarche du fait du contexte sanitaire, mais les volontés sont là et le projet avance. Les différentes phases de chantier sont programmées sur 2021 et 2022 et feront l'objet d'un film plus long.

Maître d'ouvrage : commune de Malzéville (54)

Maîtrise d'oeuvre : Adrien BIEWERS, paysagiste-concepteur, agence CALE

Vidéo

Photographies