Suite à une première édition, qui s’est tenue à Foug en 2019, voici le second rendez-vous du concours d’idées « Micro-architecture[s] ».

Cette édition est née et a été ponctuée de confinements et déconfinements successifs, liés à la crise sanitaire de la Covid-19. Sujet de circonstance, elle propose de questionner le lien entre espace domestique et espace extérieur : un besoin accru lorsque nos vies sont circonscrites au logement.

Qui n’a pas rêvé d’un jardin ou d’une terrasse ensoleillés, alors qu’il occupait un appartement de centre-ville sans balcon ? Déjà, au lendemain du premier confinement du printemps 2020, une tendance à l’exode urbain semblait se dessiner au profit de la maison individuelle. Ainsi, malgré les vertus que l’on peut attribuer à la densité urbaine, l’habitat en centre ancien doit se réinventer pour conjuguer limitation de l’étalement urbain et attentes contemporaines
en matière de logement.

Comment offrir un lien à l’extérieur dans des logements qui en sont dépourvus ? Comment le cadre de la fenêtre pourrait-il accueillir de nouveaux usages et proposer de nouveaux espaces de vie et de sociabilité ?
Le CAUE de Meurthe-et-Moselle propose d’alimenter le débat à travers la seconde édition du concours d’idées «Micro-architecture[s]». Une dizaine de contributions explorent diverses possibilités : du mobilier modulable à l’oriel contemporain.