Pour sa troisième édition, le concours d’idées « Micro-architecture[s] » retrouve le plein air et questionne les cours d’écoles. Espaces en devenir, elles concentrent les enjeux de notre époque : tant sur le plan sociétal qu’écologique.

Depuis 2019, le CAUE accompagne les collectivités pour réinventer leurs espaces de récréation, en associant toutes les parties prenantes. Une démarche qui mène nécessairement à la végétalisation, au regard des questions environnementales actuelles, mais aussi à une réflexion sur les usages. Les cours de récréation sont en effet également des lieux d’apprentissage des pratiques sociales : égalité des genres, inclusion, partage sont autant de thèmes soulevés.

C’est dans cette perspective que s’inscrit l’action de l’association « Jouer pour vivre », partenaire de cette édition, qui promeut le concept de la « Boîte à jouer ». En s’appuyant sur la cour d’école de Custines comme site d’expérimentation, le CAUE de Meurthe-et-Moselle propose d’explorer les possibles au travers de cette troisième édition du concours d’idées « Micro-architecture[s] ».