A l'occasion de la cérémonie d'hommage dédiée à notre ancien collaborateur, Francis Poydenot architecte DPLG, qui s'est engagé durant plus de quatre décennies avec passion pour les territoires de la Meurthe-et-Moselle, nous republions ici l'ensemble des carnets d'architecture rurale conçus par ses soins. Véritables témoignages sensibles de ce qui fonde nos paysages ordinaires, ces carnets ont été réalisés minutieusement et patiemment, entre 1989 et 2001. Ils ont également fait l'objet d'une publication intitulée "Architectures rurales en Meurthe-et-Moselle" (2003).

Francis Poydenot, architecte DPLG (1933-2023)

Francis Poydenot est diplômé en 1967 de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Nancy, section architecture. Il exerce de 1968 à 1981 comme architecte-consultant pour la Direction départementale de l’Équipement de Meurthe-et-Moselle. Il rejoint le CAUE comme architecte-conseiller spécialiste des questions de couleur et des techniques de construction rurale en 1987.

Au cours de ces années d’assistance architecturale, Francis Poydenot développe une spécialité de coloriste à partir de relevés de couleur sur le terrain et réalise de nombreux documents pédagogiques à la demande de la DDE : « Construire une maison en Meurthe-et-Moselle », « La couleur dans la construction », « Des harmonies pour la Meurthe-et-Moselle » et enfin le nuancier du toulois en 1979.

Parallèlement à ces recherches sur la couleur, Francis Poydenot participe au mouvement d’identification des typo-morphologies de fermes lorraines dans les années 70-80 avec des géographes et des architectes, travaux toujours menés sur le terrain avec la réalisation de nombreux croquis.

Francis exerce aussi en libéral pour des projets de construction, de restauration et d’aménagements intérieurs en collaboration notamment avec l’architecte Maurice Baier. Il enchaîne les missions de coloriste et de décoration intérieure, parfois en collaboration avec des architectes sur de nombreuses opérations d’habitats collectifs, notamment pour les Offices publics d’Habitations à loyers modérés de Nancy et de Toul et pour l’Office public d’aménagement et de construction de Meurthe-et-Moselle, avec quelques incursions en Meuse et dans le Doubs.

De retour au CAUE en 1987, jusqu’à son départ en retraite en 2002, Francis mène de nombreuses missions de repérage d’éléments significatifs de l’architecture rurale de notre département et conçoit un nuancier à partir des couleurs relevées en Meurthe-et-Moselle. Dans le cadre d’un Projet d’Action Éducative, avec le lycée Héré, il réalise à l’intention des élèves des écoles primaires de Domèvre-Thiaucourt, un jeu de maquettes, façades et volets, reprenant les teintes du nuancier. Les élèves devaient exprimer leurs choix en accordant les éléments des façades entres eux : couleur enduit, volets et portes.

Sans systématisme mais patiemment, au fil des années (de 1989 à 2001), Francis repère, analyse et synthétise les principaux types de maison lorraine et d’habitat vernaculaire selon les matériaux (grés vosgien, pierre de Jaumont, calcaire du Saintois, dolomie du bayonnais...) et les techniques de construction, caractérisant ainsi chaque « pays » du département ; de Longwy et Longuyon au nord, au Saintois et au Toulois à l’ouest avec enfin les Pays du Sânon et de la Vezouze plus à l’est. Bon connaisseur des techniques de construction anciennes dont les menuiseries bois du département, Francis leur consacre trois carnets de relevés, à Nancy, Cons-la-Grandville et Briey.

Une sélection de ces dessins est rassemblée dans l’ouvrage intitulé : « Architecture rurale en Meurthe-et-Moselle » 2003. Ouvrage offert aux participants, à l’occasion de la cérémonie d’hommage qui lui est dédiée.

 

« Francis Poydenot, au cours de son activité d’architecte-conseiller au CAUE, parcourt le département de la Meurthe-et-Moselle pour rencontrer des centaines d’habitants et parler avec eux de l’architecture qui est un des éléments essentiels de leur cadre de vie. Existe-t-il un meilleur moyen de sensibiliser un propriétaire que de dessiner sa maison, de la relever, de la représenter ? »

Michel Dinet (extrait de la préface, « Architecture rurale en Meurthe-et-Moselle », 2003)

Photographies

Les volumes de la série