Depuis les années 90, les enjeux liés au patrimoine se sont complexifiés, la nature même du patrimoine ayant évolué. Ces enjeux dépassent aujourd’hui le simple cadre de la conservation et de la protection. Quels patrimoines, quelles démarches suivre pour le valoriser, au sein de quel projet ?

Les municipalités, les communautés de communes prennent conscience de l’émergence d’un nouveau patrimoine, qui une fois identifié et réhabilité, participe à l’embellissement du village, de la communauté de communes, pour devenir fédérateur d’un développement économique des entreprises locales du bâtiment et du tourisme.

La complexité réglementaire des démarches de réhabilitation nécessite de cerner la cadre d’intervention selon les patrimoines concernés, d’en comprendre les obligations et d’en identifier les intervenants. Les propriétaires de ce patrimoine en voie d’identification, dont le statut n’est pas clairement encadré par la loi et qui n’est pas du ressort d’une administration spécifique, peuvent à tout moment mobiliser le CAUE de Meurtheet-Moselle. Que ce soit pour une simple demande de médiation (recherches historiques et présentation de l’objet de recherche) ou pour un accompagnement plus conséquent d’un projet de maîtrise d’ouvrage publique, le CAUE répondra aux sollicitations.

Ce livret est enfin l’occasion de rappeler les missions de formation du CAUE de Meurthe-et-Moselle lors d’ateliers techniques ou d’accompagnement de chantiers d’insertion.