Si la « communale » ne revêt plus dans chaque village l’image posée de l’institution, la qualité architecturale apportée aux écoles témoigne toujours de l’intérêt des collectivités pour ce type de projet.

Une école, tout comme un équipement périscolaire, dépasse sa finalité éducative pour rejoindre des questions d’aménagement du territoire, d’évolutions démographiques, de potentialité de développements. L’école devient alors un des facteurs de dynamique de développement, un marqueur de la qualité du cadre de vie, mais aussi au quotidien un lieu d’échange social. C’est ainsi que les écoles, particulièrement en milieu rural, acquièrent une nouvelle forme de centralité dont l’image architecturale doit faire sens.

Ces projets dédiés à des enfants et à des équipes pédagogiques, pensés et gérés par la collectivité, se révèlent être de plus en plus complexes, car ils doivent au travers d’espaces qualitatifs, normés, sécurisés, répondre à des usages multiples ouverts à la population.

Qualité, confort d’usage, qualité urbaine, mais aussi durabilité, facilité de gestion et relations avec le contexte local sont autant d’éléments déterminants mis en avant par le CAUE de Meurthe-et-Moselle dans le cadre de ses missions de conseil et d’accompagnement proposées aux collectivités s’engageant dans ce type de projet.

Aussi, c’est par un choix non exhaustif et nécessairement arbitraire que le CAUE donne avec ce livret à apprécier la qualité de récents projets d’équipements scolaires (construction, extension ou réhabilitation) réalisés en Meurthe-et-Moselle. Pour ce faire, il a proposé à sept équipes d’architectes la possibilité de s’exprimer sur leur approche en matière de conception de bâtiments scolaires.