Les architectes conseillers du CAUE de Meurthe-et-Moselle sont fréquemment sollicités par les communes pour apporter un conseil sur l’entretien de leur patrimoine immobilier et en particulier pour les églises, car ce patrimoine généralement ancien a une valeur qui dépasse largement le simple usage. Le travail engagé avec la paroisse Sainte-Claire dans le Jarnisy est l’occasion d’expérimenter une approche globale, permettant au-delà de la réponse sur l’état «sanitaire», indispensable à la conservation de l’édifice, de s’interroger sur les conditions qui permettent le maintien de ce bon état.

En compagnie de JP Maubert, ancien maire de Conflans-en-Jarnisy, un architecte du CAUE a visité les quarante-deux églises de la paroisse et rencontré les élus des communes concernées. L’approche visuelle sur les éléments essentiels de la structure du bâtiment a été complétée par un échange d’informations sur les travaux récents. Parallèlement une recherche dans les archives départementales s’est intéressée aux travaux effectués durant le XIXe siècle et le début du XXe .

Ce travail d’équipe du CAUE, en partenariat avec la paroisse a permis grâce à l’accueil des maires et des équipes municipales la réalisation d’un diagnostic concernant l’ensemble des églises de la paroisse. Le présent document constitue une courte synthèse du travail effectué et souhaite contribuer à l’élaboration d’une méthode qui aidera l’ensemble des communes du département.