Les cités ouvrières
Paysages du Pays-Haut
Le CAUE accompagnant la Première Rue depuis sa création, en 1989, nous sommes heureux de voir aujourd’hui un projet commun prendre forme, notamment autour d’une expérience originale : offrir à de jeunes architectes la possibilité de vivre quelques semaines dans la cité de Le Corbusier, et les inviter à visiter le territoire du nord de la Meurthe-et-Moselle pour nous livrer leurs impressions laissées par ce singulier Pays-Haut.
Ainsi, nous remercions Elise Pagel-Prévoteau d’avoir accepté ce défi , et tenons à saluer la qualité de son travail, alors qu’elle était livrée à elle-même, libre de travailler sur le sujet de son choix. Du Jarnisy jusqu’au bassin de Longwy, Elise a arpenté tout le territoire du SCOT nord, visiblement marquée par la mémoire qu’ont gardée les paysages des activités industrielles passées dans le Pays-Haut. Là où les usines ont été démolies, il demeure les habitations des anciens mineurs, contremaîtres, ou encore ingénieurs de la sidérurgie, groupées en cités ouvrières qui sont omniprésentes sur tout ce territoire, très diversifi ées, et plus que centenaires pour les plus anciennes.
En quelques pages, on comprend mieux l’identité de ce territoire et l’on finit par prendre conscience que ces modèles d’extensions urbaines, à travers leurs implantations, leur densité et leur mixité, ne sont pas très éloignés des éco quartiers que l’on construit aujourd’hui.