Pour cette deuxième expérience de résidence à la cité radieuse, destinée à l’étude des paysages du Pays-Haut, le thème du château d’eau avait été proposé à une jeune architecte, Melissa Bellesi, auteur de ce livret, que nous remercions de nous avoir éclairé sur ces châteaux originaux.

En effet, s’il suffit de se déplacer en voiture pour constater qu’il sont particulièrement nombreux et visibles dans le paysage, finalement, on ne les remarque pas, ou très peu, tant il parait normal qu’ils soient présents dans notre environnement.

Sur les 116 communes du territoire du SCOT Nord, 44 châteaux d’eau ont été repérés et photographiés, pour témoigner de leur diversité : de formes cylindrique, sphérique, hyperbolique, ils sont aussi décrits plus poétiquement comme des bouchons de champagne, des sabliers ou encore des chanterelles.

A mieux les connaître grâce à ce livret, nul doute qu’à l’avenir, nous saurons mieux les remarquer dans le paysage et peut-être mieux apprécier la valeur patrimoniale de ces étranges châteaux issus d’une époque de construction pas si lointaine, mais révolue.