L’aménagement de qualité des villes et des villages améliore le cadre de vie de nos habitants, favorise l’attractivité de nos communes et répond à des enjeux environnementaux majeurs. À travers le Schéma de Cohérence Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (SCoTSud54), les élus se sont fixés comme objectif de préserver le patrimoine bâti et naturel de nos territoires et de mieux intégrer les nouveaux programmes sur un plan architectural, environnemental, paysager et fonctionnel.

À l’heure où les intercommunalités prennent l’initiative d’élaborer des Plans Locaux d’Urbanisme Intercommunaux (PLUi), le Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine, en charge du SCoTSud54, et le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Meurthe-et-Moselle se sont associés pour expérimenter avec les Communautés de Communes du Pays de Colombey et du Sud Toulois et celle de Seille et Grand Couronné la manière dont ces questions pouvaient être abordées dans les documents d’urbanisme.

Cet ouvrage est la conclusion d’un travail collaboratif et partenarial. Il restitue de manière complète, pédagogique et intelligente la façon dont les intercommunalités peuvent appréhender l’urbanisme de qualité dans leur document d’urbanisme.

Ce travail a vu le jour grâce à la complicité de l’École Nationale Supérieure d’architecture de Nancy et l’École Nationale Supérieure du paysage de Versailles avec l’investissement d’Amélie GARNIER, de Lionel MASSARI de l’ENSA Nancy et de Marie CALLIER de l’ENSP Versailles, qu’il convient de remercier très sincèrement.

En souhaitant que cet ouvrage trouve son utilité pour vos propres réflexions et travaux, nous espérons que vous en ferez une bonne lecture.