L'évolution de la pratique religieuse a conduit, ces dernières années, à une baisse de la fréquentation de nos églises. Or ces édifices, qui continuent à être un réel investissement pour les communes, ne bénéficient plus d’aides importantes aux travaux d’entretien.

A l’heure de l’économie circulaire et de la lutte contre l’étalement urbain, il s’agit de s’interroger sur les nouveaux usages que pourraient accueillir ces bâtiments repères qui ont toujours eu pour vocation de rassembler. En effet, pour pérenniser un bâtiment, la meilleure solution reste encore de l’occuper.

Le colloque "Le devenir des églises - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux" s’inscrit dans le cadre d’une coopération franco-québécoise dont le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle assure la maîtrise d'ouvrage et le CAUE de Meurthe-et-Moselle, la maîtrise d’œuvre. Des retours d’expérience et des exemples internationaux de réutilisation (bibliothèque, école du cirque, fromagerie…) sont ainsi présentés par deux délégations : québécoise et belge.

Cette vidéo présente l'intervention de Pierre BAUMANN, président du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Meurthe-et-Moselle, conseiller départemental délégué aux politiques du logement et de l'habitat. Elle a été réalisé dans le cadre du colloque des 4 et 5 octobre 2018 : Le devenir des églises - Les collectivités face aux défis de mutation du patrimoine religieux.

Plus d'informations sur : http://www.ledevenirdeseglises.fr/

Video