La réflexion autour du logement des aînés devient un enjeu social dans les politiques d’aménagement du territoire et ne peut plus être considérée aujourd’hui sous le seul angle de la solidarité intergénérationnelle. Nous vivons plus longtemps et se pose de plus en plus la question du parcours de vie. Le seuil d’entrée dans la dépendance recule, il faut donc apporter en matière d’habitat et de services les réponses permettant de préserver la façon de vivre des personnes en fonction de leur autonomie tout en maintenant le lien social et en leur assurant une sécurité.

Rester chez soi constitue un idéal souvent exprimé par chacun, l’adaptation du logement en est une réponse, il constitue une formidable prévention contre la perte d’indépendance, mais trouve aussi ses limites.

Face à ces constats, des réponses alternatives se développent au sein des territoires ruraux et urbains, sous forme de construction de petites unités d’habitat ou d’opération de réhabilitation. Elles proposent aux personnes de pouvoir résider dans un univers familier en maintenant leurs réseaux sociaux. Le principal objectif de ces opérations et de faire bénéficier aux personnes âgées le maintien de leur intimité, leurs habitudes en respectant leur choix de vie.

Avec ce livret, le CAUE de la Meurthe-et-Moselle a souhaité restituer différentes approches abordant la question du logement des aînés. Ce document donne principalement la parole à des élus et des concepteurs intervenant sur la question du logement des seniors, sans oublier les habitants. Il propose ainsi une approche transversale en matière d’habitat sur les enjeux du parcours de vie.