La rue Félix Faure est conçue comme un lotissement par l’entrepreneur nancéien, Sieur Lefort, en 1901. La voie est d’abord privée et fermée par une barrière ; elle est ensuite classée voie municipale en 1903 et baptisée Félix Faure en l’honneur du président de la République, mort en 1899.

Pour pallier l’implantation plus ou moins ordonnée des huit maisons et immeubles construits au bas de la rue avant 1903, elle fait l’objet d’un plan d’alignement (reproduction présentée ci-dessus). Celui-ci dessine une division parcellaire dense, avec un largeur moyenne de parcelles d’environ 10 mètres, de nombreuses parcelles n’excédant pas 6 mètres de large. Ces terrains sont acquis par une population de classe moyenne et d’horizons divers, ce qui se traduit par une production architecturale variée. Des règles urbaines strictes sont néanmoins garantes de l’ordonnancement de la rue : alignement des façades, faîtages parallèles à la rue, homogénéité des hauteurs, présence d’un jardin de devant...

La majorité des maisons de la rue Félix Faure est construite avant la première guerre mondiale, dans une diversité d’expressions des courants architecturaux de l’époque : Art Nouveau, régionalisme, architecture balnéaire…

La construction des dernières parcelles complètera cette galerie de styles architecturaux, de la vogue constructive Art Déco des années 30, jusqu’à la construction d’un petit immeuble donnant sur la placette centrale, réalisé en 1964 dans une expression moderne.