Fruits de la période industrielle ayant marqué la région, les cités ouvrières présentent des caractéristiques très recherchées aujourd’hui dans le domaine du logement : densité, lien social, logique fonctionnelle, gestion de l’espace public, durabilité, etc. Les qualités paysagères et architecturales des cités de Butte sont certaines et méritent d’être appréciées et valorisées.

Situé au Nord de la Lorraine, le Pays-Haut fut le théâtre des révolutions industrielles dans la région. En 1870, après l’annexion de la Moselle à l’Allemagne, il fut convoité et investi par des entreprises d’extraction de minerai de fer qui se développèrent ainsi vers l’ouest. Cette partie de la région présente encore aujourd’hui les traces de son passé industriel. Les paysages marqués par les cités ouvrières, comme à Villerupt, participent à préserver cette identité forte. 

La cité expose, comme sur un présentoir ses 6 rangées de maisons, ouvertes sur le paysage et situées en surplomb à l’Est de la ville. Les 6 rues serpentent sur le versant du plateau, parallèlement aux courbes de niveaux, et permettent de gravir les 35 mètres de dénivelé qui séparent la rue basse (rue des Tilleuls) de la rue haute (rue des Châtaigniers). La trame régulière et répétitive de maisons doubles est omniprésente dans les paysages urbains de Villerupt.