Chantier de la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-tours ©CAUE 54

Plus de 50 personnes ont été présentes pour la visite en cours de chantier de la réhabilitation globale de la salle des fêtes de Mandres-aux-Quatre-Tours.

De la laine de mouton dans les murs !

Merci à l'ensemble des acteurs de ce projet et des intervenants présents lors de cette journée : Denis Fourrière, maire de Mandres-aux-Quatre-Tours ; Christian Guirlinger, président et Jean-Marc Gaulard, chargé de mission énergie du Parc Naturel Régional de Lorraine ; Stéphane Ermann, éleveur ovin de la ferme de Réchicourt-le-Château ; Raphaël Kueny, ingénieur de recherche du Cetelor ; Guy Amard, architecte ; Vincent Pierré du BET Terranergie, l'entreprise Techni Plafonds ; l'entreprise Bainville SARL ; Dominique Potier, député ... et bien sûr ... ceux sans qui rien n'aurait été possible ... les moutons !

Ce chantier pilote s’inscrit dans le cadre du programme Interreg Défilaine qui vise à faire émerger une filière locale de valorisation de la laine de mouton sur nos territoires ; la laine étant actuellement revendue à l’autre bout de la planète à bas prix pour transformation textile principalement. Cette expérimentation permettra également de valider les avantages de cet isolant biosourcé : absorption acoustique, qualité de l’air intérieur, isolation thermique, gestion de l’humidité…

Cette visite est co-organisée par le Parc Naturel Régional de Lorraine, la commune de Mandres-aux-quatre-Tours et le CAUE de Meurthe-et-Moselle avec le concours de nombreux autres partenaires (Envirobat Grand Est, Région Grand Est, Climaxion, La Maison de l'Architecture de Lorraine, Département de Meurthe-et-Moselle, Ordre des Architectes Grand Est, SDE54, Communauté de Communes Mad & Moselle, ENSA Nancy, Unsfa Architectes ...).

Maîtrise d’ouvrage : Commune de Mandres-aux-Quatre-Tours, commanditaire du projet, dans le cadre d’une convention de groupement de commandes avec le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de Lorraine.
Maîtrise d’œuvre : Guy Amard Architecte / Bureau d’étude thermique Terranergie


Documents complémentaires

Video

Photographies