Un partenariat avec la Communauté de Communes Moselle-et-Madon

Dans le cadre de sa programmation annuelle, la Communauté de Communes Moselle-et-Madon a décidé d’axer son programme d’animation de l’année 2019 sur le logement senior.

Le CAUE a été sollicité afin d’apporter son aide dans l’organisation de certaines actions à destination des élus. Un voyage d’études a notamment eu lieu le 26 septembre 2019, en présence d’élus de Terres Touloises et de Moselle-et-Madon.

Cette journée a été l’occasion de visiter trois opérations autour d’une même thématique, celle du logement sénior : Avrainville, Lagney et Velle-sur-Moselle. Ces visites ont permis à chacun d’appréhender les problématiques spécifiques que posent ce type de logements ainsi que la diversité des projets qui en découlent : construction neuve, réhabilitation, écritures architecturales diverses, articulation avec le contexte, aménagements spécifiques des logements, mixité programmatique…

Les élus ont pu rencontrer et échanger avec différents acteurs qui ont rendu ces projets possibles, tous engagés et porteurs de valeurs fortes.

Pourquoi la question du logement sénior?

La réflexion autour du logement séniors devient un enjeu social dans les politiques d’aménagement du territoire et ne peut plus être considérée aujourd’hui sous le seul angle de la solidarité intergénérationnelle. Nous vivons plus longtemps et se pose de plus en plus la question du parcours de vie. Le seuil d’entrée dans la dépendance recule, il faut donc apporter en matière d’habitat et de services les réponses permettant de préserver la façon de vivre des personnes en fonction de leur autonomie tout en maintenant le lien social et en leur assurant une sécurité.

Rester chez soi constitue un idéal souvent exprimé par chacun, l’adaptation du logement en est une réponse, il constitue une formidable prévention contre la perte d’indépendance, mais trouve aussi ses limites.

Face à ces constats, des réponses alternatives se développent au sein des territoires ruraux et urbains, sous forme de construction de petites unités d’habitat ou d’opération de réhabilitation. Elles proposent aux personnes de pouvoir résider dans un univers familier en maintenant leurs réseaux sociaux. Le principal objectif de ces opérations et de faire bénéficier aux personnes âgées le maintien de leur intimité, leurs habitudes en respectant leur choix de vie.

En 2015, le CAUE de la Meurthe-et-Moselle s’est emparé de ce sujet. Il a souhaité restituer différentes approches abordant la question du logement séniors à travers la réalisation d’un livret. Ce document donne la parole à des élus et des concepteurs intervenant sur cette question. Il propose ainsi une approche transversale en matière d’habitat sur les enjeux du parcours de vie.

Au travers de sa mission de conseil aux communes le CAUE accompagne toute collectivité qui souhaite engager une réflexion sur le développement d'une opération de logements séniors.


Photographies

Création : 21/01/2020