©CAUE54

Les sentiers de Foug sont le deuxième visage du bourg. Entre deux maisons, ils grimpent vers les anciens terrains à vigne et les vergers. Considérés comme un élément structurant du paysage local, ces chemins sont pourtant peu empruntés ou abandonnés. En 2018, le Conseil Municipal des Jeunes de Foug émet le souhait de les réinvestir. Il est accompagné pendant un an par le CAUE de Meurthe-et-Moselle dans le cadre d’une démarche prospective de revitalisation des bourgs ruraux.

Pour le CAUE, la volonté de réinvestir ces sentiers constitue une opportunité pour la sensibilisation des jeunes publics à la construction du paysage local. Du fait de leur proximité immédiate au centre-bourg, ces sentiers peuvent également constituer un levier intéressant dans la démarche de revitalisation du bourg. La commune fait alors l’objet d’une étude globale de revitalisation, pilotée l'EPF Lorraine et réalisée par le bureau d'études Ville Ouverte.

La reconquête des anciens chemins viticoles, menée par les jeunes représentants faouins et accompagnée par le CAUE, s’inscrit donc dans la complémentarité de cette étude.

Partager un diagnostic

Comme dans tout projet, la démarche commence par un repérage des lieux : se familiariser avec le terrain, repérer les potentialités. Un diagnostic partagé sur les espaces publics de la commune permet de dresser un état des lieux sur l’ensemble de la commune : ses sentiers, mais aussi ses rues et ses placettes... L’objectif : en comprendre les qualités et les défauts, mais aussi imaginer des pistes d’amélioration. Comment en faire des lieux attractifs, agréables pour les piétons de tous âges ? Cette réflexion préalable permet aux enfants de développer une expertise sur leur cadre de vie élargi, avant de se focaliser sur les sentiers.

Considérant l’étendue des chemins faouins, les enfants décident de focaliser leur travail sur un ilot, en bordure du centre ancien et proche des commerces.

En cœur d’ilot : s’orienter

L’un des constats dressés par les enfants met en évidence la méconnaissance de ce réseau de sentier par de nombreux faouins, notamment des raccourcis piétons qu’ils constituent. Les enfants proposent donc une signalétique globale, déclinée en totems signalétiques (indiquant les directions des équipements locaux, les noms donnés aux sentiers, etc.) et en cadres mettant en scène le paysage environnant, accompagnés de supports d’information sur l’histoire de ces coteaux.

A chaque étape de la conception, le CAUE accompagne les enfants dans leur réflexion : préparation des supports et animation des ateliers, apport de références, définition des objectifs et aide dans la représentation des intentions de projet. A ce jour, le CMJ ayant achevé la conception du projet, il cède la main au Conseil Municipal pour mener à bien la phase de fabrication et d’installation des totems.

A l’entrée des sentiers : faire signal

Les sentiers sont souvent invisibles depuis la rue. C’est en partant de ce constat que le CMJ propose la mise en valeur de leurs entrées, à travers des interventions artistiques éphémères, colorées et participatives qui ont pour but d’attirer le regard de manière décalée sur le « verso » du bourg.

A partir de propositions dessinées sur calque par les enfants, le CAUE apporte son aide pour finaliser la conception du projet et le représenter. L’intervention mêle ainsi le motif de la feuille de vigne à une interprétation abstraite et colorée des grappes de raisins.

Un chantier participatif a lieu le 14 septembre 2019, ciblant en priorité un abribus situé à l’entrée de l’un des sentiers principaux du réseau (rue du Général Leclerc).

Concours d’idées « Micro-architecture[s] »

L’action conjointe du CMJ et du CAUE à Foug aboutit enfin à la création d’un concours d’idées à destination des étudiants en architecture/paysage/design et jeunes professionnels. Ce concours soumet le site de l’abribus à l’imagination des concurrents. Il s’agit d’explorer la capacité d’un dispositif architectural à valoriser un paysage local et à en proposer une lecture particulière.

Pour les enfants élus au Conseil Municipal des Jeunes, ce projet constitue aussi un apprentissage de la vie citoyenne et institutionnelle, participant à la définition du cahier des charges et siégeant au jury de concours.

Positionné à l’entrée d’un sentier, le projet proposé devra être à la fois poétique et sculptural, mais surtout répondre à la fonction d’abribus du réseau de transport départemental. Les concurrents sont également incités à suggérer d’autres usages : d’objet utilitaire, l’abribus devient un objet ludique, culturel, signalétique, etc. Comme le montrent les propositions reçues, les possibilités sont multiples.

Résultats du concours d’idées :

1er prix : Black Line - Justine OLIVIER, Caroline HAAG, Clara DUGOURG, Léa BALLAND, Alexandrine VAURE (Ecole de Condé)

2ème prix : Treille - Vincent LOUIS (diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy)

3ème prix : Côté sentier - Charline FERAT, Julie ROCHE, Anaïs PLEIMELDING, Daniel FROMHOLZ, Alexis MARZOC (Ecole de Condé)

Mention du Conseil Municipal des Jeunes : L'abri-bois - Charline CALLULIER, Salomé VINCIARELLI (Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy)

Mention « Originalité » : Oxygène - Pierre-Alain MARTIN (diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy)

Mention « Elégance » : Forêt Métallique - Margot HETZ, Cécile BLOT, Lucas FAURE, Marianne KLOPP (Ecole de Condé)

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle remercie tous les concurrents, ainsi que les membres du jury invités, pour leur participation à ce concours d’idées Micro-architecture[s] #1 !


Photographies

Création : 26/04/2020