"Le CAUE de Meurthe-et-Moselle accompagne les communes dans la valorisation globale de leur territoire ; il est un outil d’aide à la décision en ce qui concerne l’aménagement spatial, minéral et paysager.

Tout comme le patrimoine bâti façonne l’identité d’un territoire, le soin apporté aux espaces extérieurs donne une première impression aux gens de passage et aux visiteurs. Pour les habitants, ils constituent leurs espaces d’échanges, des lieux de socialisation où se déploie le « vivre ensemble ». Cependant, on observe ici ou là des aménagements de villes et villages traités de façon très minérale dans une optique, sans doute, de limiter leur entretien. Or, si la végétalisation des espaces publics participe fortement à la qualité de vie, son rôle est tout aussi important dans la protection de la biodiversité et la gestion de la ressource en eau.

Des solutions existent ; elles nécessitent d’engager une réflexion sur la pertinence des aménagements communaux existants, de changer certaines façons de travailler, de revenir à plus de sobriété et de simplicité dans le fleurissement, afin d’atteindre une connaissance et une maîtrise complète de son patrimoine végétal et de sa gestion quotidienne.

Ce guide s’adresse en premier lieu aux collectivités qui n’ont pas l’expertise technique interne dans ce domaine.

Fruit de plusieurs années d’accompagnement et de conseils aux communes dans le cadre de l’opération Villes et Villages Fleuris, ce guide, nous l’espérons, saura vous accompagner de manière illustrée et pratique, dans la conduite de vos actions pour la qualité du cadre de vie et de l’environnement."

Pierre BAUMANN
Président du CAUE