aménagement de la place de la mairie - Sainte-Pole - caue54

Le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle a confié l'animation de l'opération Villes et Villages Fleuris et l'accompagnement des communes dans la démarche de labellisation, au CAUE. Aujourd'hui, ce sont près de 90 communes qui sont labellisées de 1 à 4 fleurs dans notre département.

Sainte-Pôle compte 209 habitants, c'est un village rural proche du département voisin des Vosges. La commune avait été labellisée en 2008 mais avait quitté le label faute de motivation et de ressources humaines suffisantes. A l'occasion du dernier mandat, un adjoint souhaite se mobiliser pour améliorer les aménagements et l'entretien du village et réinscrit la commune à l'opération départementale Villes et Villages Fleuris en 2016.

L'opération départementale Villes et Villages Fleuris, tremplin vers la labellisation

En 2016, la commune reçoit la mention Bien au Palmarès départemental. A l'hiver suivant, la taille arbustive fait l'objet de séances de bénévolats avec des habitants du village, sous la conduite d'une technicienne d'espaces verts native de la commune. 

La visite-conseil pour un audit des espaces verts communaux

Entre deux visites estivales du jury, la commune sollicite une visite-conseil du CAUE qui vise à établir un audit complet et partagé des aménagements communaux. Ce temps de travail d'une demi-journée donne lieu à un compte-rendu détaillé avec des préconisations quant à l'entretien et l'aménagement des espaces communaux.

Des plantations d'arbres, le nettoyage de très nombreux mètres linéaires de haies et le réaménagement de la place de la mairie à l'occasion de sa mise en accessibilité, donnent des résultats très rapidement. 

En 2017, le jury départemental attribue le "prix spécial de la participation des habitants au cadre de vie" pour saluer les efforts collectifs et les nombreux chantiers de bénévoles. La commune reçoit également une mention très bien au Palmarès départemental.

La présentation de la commune au jury régional pour la labellisation

Après 2 saisons de travaux et de reprise en main de l'entretien, le CAUE propose donc Sainte-Pôle à la labellisation Villes et Villages Fleuris, il aide la commune à rédiger son dossier de candidature et à préparer l'accueil du jury régional à l'été 2018.

A l'automne, la reconnaissance du travail accompli est au rendez-vous : la commune se voit décerner 2 fleurs !


Fonctionnement de la mission Villes et Villages Fleuris

Le CAUE peut s'appuyer sur une vingtaine de personnes ressources, pour la plupart mises à disposition par leur collectivité pour composer les jurys estivaux qui vont à la rencontre des communes inscrites (20 % de participation).
La mission du jury est d'apprécier la démarche de valorisation de la commune et sa mise en oeuvre par le paysage, le végétal, le fleurissement. Ces visites débouchent sur l'établissement d'un palmarès départemental qui est dévoilé chaque année à l'occasion de la manifestation Jardin Extraordinaire, le dernier samedi de septembre, au Conseil départemental à Nancy.
Toutes les communes y sont mises à l'honneur. Celles qui satisfont aux critères d'attribution du label Villes et Villages Fleuris, se voient proposer à l'Agence Régionale du Tourisme Grand Est pour un passage du jury régional à l'été suivant qui attribuera ou non le précieux panneau qui témoigne de l'engagement de la commune pour l'environnement et le cadre de vie.

Inscription à l'opération départementale auprès du CAUE avant le 15 mai de chaque année.

La saison hivernale est consacrée aux visites-conseil personnalisées pour les communes qui en font la demande, afin de les aider à améliorer la gestion et l'entretien de leurs espaces verts et/ou à évoluer dans le label Villes et Villages Fleuris.
En 2019, quatre ateliers sur la taille arbustive ont réuni 63 agents communaux et élus ; un programme de cinq visites thématiques sur l'année a permis de découvrir la réhabilitation participative du parc de la Ronchère à Houdemont, la conception d'aménagements pérennes (vivaces et arbustes) à Villerupt, la conception du fleurissement annuel à Jarny, le jardin éphémère place Stanislas à Nancy et enfin la gestion de l'arbre à Toul.

2020-21 sera consacrée à une nouvelle approche plus douce des aménagements communaux et de leur entretien : les villes et villages jardinés. Programme détaillé à venir pour le second semestre 2020.


Documents complémentaires

Video

Création : 11/12/2019