Vous souhaitez améliorer le cadre de vie des habitants de votre commune, réfléchir à la mobilité, vous adapter et intégrer les grands enjeux climatiques dans les projets communaux ou encore maintenir et enrichir l’offre de services et/ou logements...

Le CAUE et le Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine vous proposent d’organiser sur votre territoire l’atelier « Ma commune à la carte ». Développé à l’attention des élus, des techniciens de collectivité et des habitants, il permet de travailler de façon collective sur votre commune ou communauté de communes afin de tendre vers des projets urbains et paysagers de qualités.

Le CAUE contribue à une meilleure qualité du cadre de vie par le conseil et l’aide à la décision. Le Syndicat mixte de la Multipole Nancy Sud Lorraine, quant à lui, met en œuvre, modifie ou révise le Schéma de Cohérence Territoriale sud meurthe-et-mosellan, aussi appelé SCoT Sud54. Ces deux organismes ont donc souhaité unir leurs compétences et concilier leurs rôles respectifs afin de vous apporter une nouvelle forme d’accompagnement pour vos projets.


Modalités de l'atelier

Pour qui?

Cet atelier s'adresse aux élus qui souhaitent travailler sur un projet d’urbanisme sur leur territoire rural ou périurbain, aux nouveaux élus qui souhaitent se familiariser avec l’urbanisme à travers l’étude de leur territoire, aux techniciens qui souhaitent accompagner les communes dans leur projet ainsi qu'aux  habitants que les élus souhaitent associer dans le cadre d’une démarche participative

Quand organiser un atelier ?

Vous pouvez nous solliciter en début de mandat pour mettre en place votre projet global le plus en amont possible ou en cours de mandat pour préciser un projet / solliciter de nouvelles personnes.

Les objectifs de l’atelier

L'atelier a pour objectif de :

  • Créer les conditions d’un travail participatif
  • S’approprier différentes notions d’urbanisme et d’aménagements qualitatifs
  • Permettre la concrétisation de projets de qualité


Programme d'actions 2020 : "Ma commune à la carte" à l'honneur

Afin de vous présenter ce nouveau mode d'accompagnement, des actions vont se dérouler au cours de l'année 2020 :


Organisez un atelier sur votre territoire

Vous êtes un élu de commune ou de communauté de communes ? Un acteur du développement local de votre territoire ?
Vous vous questionnez sur la manière de faire des projets d’urbanisme de qualité ? Vous avez besoin d’aide dans la définition de vos besoins ?
Vous avez envie d’engager des discussions à ce sujet avec votre conseil municipal ? Des élus ? Des habitants?
N’hésitez par à contacter le CAUE ou le Syndicat mixte  de la Multipole Nancy Sud Lorraine afin d’organiser un atelier « Ma commune à la carte ». Nous animerons cet atelier et vous apporterons un soutien dans la concrétisation de vos projets.

Des ateliers-tests ont été réalisés en 2018 avec des élus et techniciens de la Communauté de Communes de Lunéville à Baccarat, intercommunalité test dans le développement de cet outil.


Photographies

Création : 23/01/2020