Il n’existe pas de petit sujet d’architecture : de l’ilot à la cabane, en ville comme à la campagne, elle s’invite partout et à toutes les échelles. Petit par la taille, mais riche d’idées, le « micro » projet d’architecture propose un mode d’intervention qui pousse à la créativité. Au bon endroit et à l’échelle juste, il répond aux usages énoncés, peut en suggérer d’autres et, par sa présence, révéler l’essence d’un lieu.
C’est l’esprit du concours d’idées « Micro-architecture[s] », adressé aux étudiants et aux jeunes professionnels de l’architecture. Chacune des trois éditions du concours, organisées entre 2019 et 2022, s'est efforcée de proposer des questionnements contemporains, ancrés dans des situations réelles.

2019-2020 : Cabanes de sentiers #1

Le première édition du concours est née, en 2019, de l’action conjointe du Conseil Municipal des Jeunes de Foug et du CAUE. Le concours soumet alors le site de d’un abribus, situé à l'entrée du ancien viticole, à l’imagination des concurrents. Il s’agit d’explorer la capacité d’un dispositif architectural à valoriser un paysage local et à en proposer une lecture particulière.

Pour les enfants élus au Conseil Municipal des Jeunes, ce projet constitue aussi un apprentissage de la vie citoyenne et institutionnelle, participant à la définition du cahier des charges et siégeant au jury de concours.

Retrouvez toutes les propositions des participants et les résultats du concours dans le livret de la première édition.

 

2020-2021 : Fenêtres habitées #2, une deuxième édition confinée

La dernière édition du concours d'idées est née et a été jalonnée des confinements successifs liés à la crise sanitaire. Sujet de circonstance, elle proposait de questionner notre rapport à l'extérieur. Un besoin accru lorsque nos vies sont circonscrites à l'espace du logement.
Qui n’a pas rêvé, alors qu’il occupait un appartement de centre-ville sans balcon, d’un jardin ou d’une terrasse ensoleillés ? Déjà, une tendance à l’exode urbain semblait se dessiner au profit de la maison individuelle, au lendemain du premier confinement du printemps 2020. Ainsi, malgré les nombreuses vertus urbaines que l’on peut attribuer à la densité, la question de l’habitat en centre ancien se pose déjà en ces termes.
Alors comment offrir un lien à l’extérieur dans ces logements qui en sont dépourvus ? Comment habiter l’espace de la fenêtre et se projeter vers la rue ? Comment le cadre de la fenêtre peut-il accueillir de nouveaux usages et proposer de nouveaux espaces de vie et de sociabilité ?

Le CAUE de Meurthe-et-Moselle a proposé d’alimenter le débat à travers la seconde édition du concours d’idées "Micro-architecture[s]". Une dizaine de contribution nous sont parvenues, explorant diverses possibilités : du mobilier modulable à la réinvention de l'oriel.

1er prix : Supers voisins - Collectif Atelier Paillettes : Lucie CANALS, Margot CHRETIEN, Bérénice EMERIAU (diplômées de l’ENSArchitecture Nancy)

2ème prix : Bulle d'air - Charline CALLULIER (étudiante à l’ENSArchitecture de Nancy)

3ème prix : Inomhus balkong - Sophie HERQUE (diplômée de l’ENSArchitecture Nancy)

Mention spéciale "Un jour peut-être" : L'ouverture mobile - Thomas DURSUN (étudiant à l'ENSArchitecture de Lyon)

Retrouvez toutes les propositions des participants dans la publication dédiée.

 

2021-2022 : Boîtes à jouer #3

Et si on réinventait la cour d’école de notre enfance ?
Les cours d’écoles font l’objet de nombreuses réflexions et expérimentations, notamment à l’aune des enjeux climatiques (désimperméabilisation, végétalisation, ilots de fraîcheur).
Mais au-delà de cette dimension environnementale, ce sont aussi les usages de ces espaces de récréation qui sont questionnés par certaines initiatives. Encourager le jeu libre et nourrir la créativité de l’enfant, sont les engagements pris par l’association « Jouer pour vivre », partenaire de cette édition de « Micro-architecture[s] », qui promeut le concept de la « Boîte à jouer ».
Pour en savoir plus sur le concept : http://www.jouerpourvivre.org/ 

1er prix : La Folisifait - Collectif Atelier Toboggan : Morgan BRISOUX, Basile JANNETEAU et Raphaël SOULIER (diplômés de l’ENSArchitecture Nantes)

2ème prix : Bric-à-Broc - Geoffrey HERBAUT (étudiant à l’ENSArchitecture Lyon)

3ème prix : Custin'Situ - Anaïs BERTHOME et Guillaume JACQUOT (architectes DE)

La remise des prix s'est tenue le 17 novembre 2022, à l'occasion de la journée d'étude Pour faire cour : la restructuration participative des cours d'école.

 Retrouvez toutes les propositions des participants dans la publication dédiée.


Photographies

Création : 02/03/2022